Accueil > Enseignants > EPA et vous
EPA et vous

La découverte de l’entreprise et du monde économique est une chance pour les jeunes. Elle leur est utile aujourd’hui dans leurs études et leur orientation et, demain, dans leur projet professionnel et leur emploi. Offrez l’opportunité à vos élèves et étudiants de découvrir leur capacité d’entreprendre. Vous vivez avec eux l’aventure extraordinaire de la création d’entreprise.

 

 

Entreprendre Pour Apprendre vous propose trois outils pédagogiques

 


Notre Commune-EPA

 

Primaire (CE2/CM2)

Découverte des activités qui font vivre une ville, éducation à la citoyenneté...

 

La Mini Entreprise-EPA

 

De la 6e au BTS

Création d’une entreprise (gestion de projet, travail en équipe, prise de décision et esprit initiative...)

 

Le Start Up Programme-EPA

 

Post bac (facultés, IUT et grandes écoles, ESPE)

Création, gestion collective d'une entreprise active avec business plan, lancement de l’activité... en situation réelle.

 

 

Des spécialistes de la gestion de projet à votre service

 

Entreprendre Pour Apprendre sera à vos côtés pour vous aider à structurer votre projet pédagogique et à faire intervenir des entrepreneurs locaux. Ensemble, vous permettrez aux élèves de concrétiser leurs idées dans les conditions du réel.

 

 

Un programme de formation pour les enseignants partenaires

 



visueltrangleparrainprofjeunes

L’enseignant est au cœur de la démarche d’EPA. C’est lui qui prend l’initiative de mettre en place le programme dans sa classe et l’anime auprès de ses élèves.

Selon les académies, nous pouvons mobiliser le plan académique de formation et les formations d’initiatives locales pour vous familiariser avec nos outils et nos méthodes d’animation.


 

Témoignage

 



Zoom_surMartine Magnien suit depuis 5 ans le programme Mini Entreprise-EPA. Son enthousiasme et son sens de la pédagogie ont déjà permis aux Mini Entreprises-EPA  qu’elle suit de remporter des prix trois années consécutives, dont le prix national catégorie collège 2012 pour la  Mini Entreprise-EPA « ME4U », avec un jeton de caddie porte-liste de courses. Les mini-entrepreneurs des deux années précédentes avaient remporté un prix régional avec une présentation originale de cadres photos, puis de plateaux sous-verres.Les succès remportés ont donné l’occasion de multiples interviews avec la presse locale et régionale. A ses cotés, la mini Fdeco a été le principal acteur du film EPA Poitou-Charentes.Martine Magnien est une « militante » EPA. Sa foi en la démarche fait d’elle une porte-parole très efficace. Elle a prolongé sa période d’activité de deux ans pour continuer à suivre des minis. La source de sa motivation est à rechercher dans le nouveau rapport qu’elle a avec les élèves (« moi aussi j’apprends à leur coté »), dans la révélation de ce que peut apporter la démarche auprès des élèves en difficulté scolaires et dans la dimension « accélérateur de maturité » que provoque l’implication active des élèves dans la mini…



Martine MAGNIEN Professeur de Français « engagée »,

Collège Marie de la Tour d’Auvergne  à Thouars (79)

 

 

Rejoignez  l’association EPA la plus proche de chez vous