Accueil > Enseignants > Réforme collège 2016
Mini Entreprise-EPA dans le collège 2016

Cette page a été travaillée par la Fédération Entreprendre pour Apprendre France & les associations régionales EPA en lien avec des enseignants, des chefs d'établissements et des représentants des rectorats. Merci particulièrement aux académies de Rouen, de Lille et Orleans-Tours.

La Mini Entreprise-EPA : un programme singulier qui sait s’adapter pour la rentrée 2016!

 

La Mini Entreprise-EPA est un dispositif complet, proposant de vivre l’aventure entrepreneuriale, depuis la recherche d’idée jusqu’à la vente du produit. C’est la mise en situation réelle qui permet aux jeunes de développer leurs compétences entrepreneuriales.

Les enseignants utiliseront la Mini Entreprise-EPA comme une « colonne vertébrale » pour aborder des points clés de leur programme, mais aussi pour aborder les questions d’orientation des élèves.

La Mini Entreprise-EPA est avant tout un projet pédagogique. L’activité « commerciale » exercée pendant le projet n’est pas une fin en soi ! Il s’agit avant tout de construire un projet concret, réaliste, pour que les jeunes puissent découvrir toutes les étapes de la gestion d’un projet, apprendre à trouver des solutions alternatives lorsque les premières pistes envisagées ne sont pas viables, et apprendre à réajuster son projet en fonction des aléas rencontrés dans le quotidien.

LIRE LA FICHE MINI ENTREPRISE-EPA

 

La Mini Entreprise-EPA et le parcours Avenir

PPT_Images_Web1

 

La Mini-Entreprise-EPA et le parcours citoyen

PPT_Images_Web2

 

La Mini Entreprise-EPA et le socle commun de connaissances et de compétences

PPT_Images_Web3-2

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

La Mini Entreprise-EPA : EPI clé en main!

Socle_de_competences2_CA

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


La Mini Entreprise-EPA et les apports disciplinaires

La Mini entreprise-EPA est un programme pédagogique qui met en lien les contenus disciplinaires et leur mise en œuvre dans le monde professionnel. Aussi, certaines tâches spécifiques peuvent prendre place dans le cours ordinaire de la classe, tout en mettant en œuvre le parcours Avenir ou le parcours citoyen, comme par exemple :

  • Français : rédiger des CV, des lettres de motivation et divers documents (plan d’affaire, compte rendu de séances, notices de produits, argumentaires de vente ou publicitaires, …) ;

TELECHARGER FICHE FRANCAIS

  • Arts plastiques : créer un logo, une charte graphique, des affiches publicitaires, etc. 

TELECHARGER FICHE ARTS PLASTIQUES

  • Enseignement moral et civique : élaborer les règles de vie de la Mini Entreprise-EPA, réfléchir sur la responsabilité sociale de son projet, gérer des situations de tension au sein de la Mini Entreprise-EPA;
  • Géographie : insérer son projet dans les espaces productifs locaux et les dynamiques territoriales;

TELECHARGER FICHE HISTOIRE GEOGRAPHIE

  • Sciences de la vie et de la Terre : élaborer une démarche de développement durable ;

TELECHARGER FICHE SVT

  • Technologie : élaborer un cahier des charges fonctionnel, identifier un besoin, trouver une solution et élaborer un prototype, utiliser des outils graphiques et réfléchir au cycle de vie d’un produit ;

TELECHARGER FICHE TECHNOLOGIE

  • Mathématiques : élaborer et gérer un budget, traiter les données statistiques d’une étude de marché ;

TELECHARGER FICHE MATHEMATIQUES

  • Education aux médias et à l’information : classer des documents dans un espace de travail, organiser des portefeuilles thématiques ;
  • Langues vivantes étrangères : préparer une présentation du projet en anglais pour le salon régional, monter un projet de Mini Entreprise-EPA internationale en développant des relations avec des Mini-Entreprises dans l’un des 39 pays membres du réseau Junior Achievement Europe.

 

Le projet de Mini entreprise-EPA, porté par au moins deux enseignants référents, peut ainsi mobiliser plus largement la communauté éducative en se mettant au service des apprentissages disciplinaires.

 

La Mini Entreprise-EPA dans le cadre des EPI

La Mini entreprise-EPA, comme temps privilégié où les élèves conduisent un projet individuel ou collectif, développant leurs compétences liées à la créativité et à la coopération est une modalité clé en main de mise en œuvre des enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). Les élèves s'inscrivent dans un travail en équipe, sont force de proposition et s'expriment à l'oral. La Mini Entreprise-EPA s’inscrit bien sûr dans le cadre de l’EPI « Monde économique et professionnel », mais également dans l’ensemble des thématiques en leur donnant une application concrète, comme un projet de Mini Entreprise-EPA autour de la question de la transition écologique ou du développement durable, ou de la santé et de la sécurité.

 

PPT_Images_Web4

Retrouvez le DOCUMENT COMPLET, et les modèles à partir de la page 2. 

 

Foire aux questions 

FAQ_PAGE_WEB6

Quelques exemples concrets de projets de Mini Entreprise-EPA s’intégrant dans les thématiques des EPI 

Exemples issus du rapport d'activité 2014-2015. A partir de la page 25/45 du PDF. Cliquez sur l'image ci-dessous pour y accéder.

Image-RA

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec le référent de l'association EPA de votre région

 

Merci à l'ensemble des équipes en régions qui ont contribué à l'écriture de ces supports.