Accueil > Nos outils > Etude d'Impact Mini Entreprise
Etude d'Impact Mini Entreprise

IMG_3602

L’IMPACT DU PROGRAMME MINI ENTREPRISE-EPA

Compétences, émancipation, travail d'équipe, orientation, créativité: quelle progression pour les jeunes ayant suivi un programme de Mini Entreprise-EPA ? L'an dernier EPA France a mené son enquête auprès de 2 500 jeunes, mais pas que! Les enseignants sont aussi de la partie. Suivez nous

 

En 2015-2016 (IM)PROVE a réalisé une étude pour EPA France sur l’impact du programme Mini-Entreprise-EPA . L’objectif était de mesurer l’évolution sur l’esprit d’entreprendre des jeunes (capacité à porter des projets), l’acquisition de savoirs,  et à estimer les impacts sur la réussite scolaire, l’insertion et l’orientation professionnelle. 2 phases ont constitué l’étude : la première en novembre 2015,  la seconde en mai 2016 après une année de travail sur le projet de Mini Entreprise. Au total 2 500 jeunes ont répondu à cette étude, et 152 enseignants.

L’échantillon de jeunes répondants en aval est composé à 70% de jeunes en classe de 3ème, 12% en classe de seconde, 9% en classe de première, 2% en classe de BTS et 5% en classe de quatrième.

 

CE QUE L'ÉTUDE NOUS APPREND...

EI_ZELIE_WEB122

EI_ZELIE_WEB222

 

Ce chiffre confirme la pertinence de notre projet fédéral et l’importance de s’associer à d’autres acteurs de la relation école-entreprise comme 100 000 entrepreneurs ou la Fondation Croissance Responsable, pour proposer un parcours d'accompagnement aux différents acteurs. 

 

IMPACTS: QUELLES CIBLES ET QUELS APPORTS? 

EI_ZELIE_WEB322

 

LES ELEVES

Effets positifs du programme pour les jeunes, sur les compétences à entreprendre :

  • 33% ont développé leur capacité à être acteur au sein d’un groupe
  • 41% ont développé leur capacité à présenter de façon claire et concise leurs idées
  • 46% ont développé leur capacité à être leader
  • 50% ont développé leur capacité à analyser une problématique et à rechercher des information pour y répondre
  • 52% ont développé leur capacité à monter un projet entrepreneurial

EI_ZELIE_WEB422

Ces mots sont ceux des élèves, ils évoquent leurs ressentis et expériences au sein de la Mini-Entreprise. Ces paroles confirment l’importance du programme pour l’employabilité des jeunes.

 

Une étude récente d'Opinion Way (nov 2016) sur le barométre jeunesse et confiance, commandée par le think-thank sur l’éducation et la jeunesse « Vers le Haut »  et le journal la Croix, indiquait que: 

73% des chefs d’entreprises estiment que l’enseignement reçu par les jeunes n’est pas adapté aux réalités du monde du travail actuel mais 86% d'entre eux disent aussi qu'accorder sa confiance aux jeunes fait partie des valeurs de leur entreprise. 

 

Si les jeunes gagnent en valeurs et compétences, qu'en est-il de leur orientation? La Mini Entreprise les aide-t-elle à y voir plus clair? 

EI_ZELIE_WEB522

 

Ces effets positifs apportent un éclairage sur l'utilité d'un projet entrepreneurial pour un jeune, sur les bienfaits de la rencontre avec un entrepreneur parrain, et pose la question de l'intérêt de déployer davantage le concept auprès d'élèves décrocheurs ou de jeunes en insertion.

En 2014, une étude du CEREQ faisait état du nombre de NEET (not in employment, education or training) en France :

  • 1 900 000 NEET de moins de 25 ans
  • Près d’un sur deux sont des décrocheurs scolaires (sorti du système scolaire sans qualification ou diplôme)

CEREQ : Centre d’Etude et de Recherche sur les Qualifications

NEET : est un acronyme qui désigne les jeunes qui ne sont pas en emploi, en études ou en formation (« not in employment, education or training »). Cet indicateur est utilisé par l'Union Européenne pour mieux comprendre la situation des jeunes face au marché du travail.

Décrocheurs : sortis du système scolaire sans qualifications - 98 000 décrocheurs recensés en 2016 – 900 000 parmi les NEET de 2014

EI_ZELIE_WEB622

 

En accompagnant les élèves dans le projet de Mini Entreprises les méthodes et la pédagogie des enseignants évoluent:

  • 23% des enseignants utilisent plus qu’en début d’année des méthodes d’évaluation alternatives aux notes
  • 20% des enseignants utilisent plus qu’en début d’année la pédagogie par projet

 

QUELQUES CITATIONS D'ENSEIGNANTS SUR L'APPORT DU PROGRAMME

 

  • « Une nouvelle approche pédagogique »
  • « Une expérience unique avec nos élèves »
  • « Une remise en question personnelle et professionnelle »
  • « De nouvelles connaissances" 
  • « Au final on est tous gagnants: élèves, professeurs, parrains, administratio...Tous les acteurs."

 

 

RETROUVEZ L'ÉTUDE IMPACT COMPLETE ICI

 

Merci à tous les élèves et enseignants ayant participé à cette étude, ils nous permettent d'améliorer le contenu de nos programmes et de les enrichir afin d'être au plus proche de leurs besoins, et merci à tous nos partenaires qui soutiennent nos actions en faveur de l'avenir des jeunes.