Accueil > Nos outils > Start Up Programme EPA
Start UP Programme EPA

VisuelsSiteEPA_France

Avec Start Up Programme-EPA les étudiants construisent et gèrent ensemble une véritable entreprise durant une année scolaire. Ils développent leur projet avec des entrepreneurs aguerris et gèrent la création d’entreprise de A à Z : recherche d’idées, étude de marché, étude stratégique, business plan, création, lancement de l’activité, clôture…

 

 

Start Up Programme-EPA permet aux étudiants de

Logo_StartUp-EPA2_-_Capsule

 

- découvrir le monde entrepreneurial ;

 

- faire le lien entre les cours théoriques et la démarche pratique ;

 

- avoir l’envie d’entreprendre ;

 

-développer leurs aptitudes entrepreneuriales : l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités, la créativité, la rigueur,  la communication…



Etudiants post-bac en facultés, IUT, grandes écoles et ESPE

50h de programme pédagogique réparties sur une année

 

 

 

Le championnat national des Start Up EPA

 

equipe2

Pour encourager l’excellence et valoriser le projet des étudiants, Entreprendre Pour Apprendre organise chaque année un championnat national qui rassemble toutes les équipes. L’équipe gagnante représente ensuite la France au championnat européen.

 

Cette année, le championnat national Start Up Programme-EPA se déroulera le 7 avril à l'université Paris Descartes.

 

Jukeboss, la première équipe YEP-EPA qui va jusqu’au bout

 

 equipe1

Lors du Championnat national YEP le 24 avril 2013, l’équipe francilienne « Jukeboss » de l’université de Paris-Sud II a présenté une idée originale et innovante : proposer aux bars et aux organisateurs d’événement une application permettant aux clients de voter pour choisir les titres qu’ils souhaitent écouter et ainsi les ajouter à la playlist.

 


Elle s’est hissée à la première marche du podium et  est ainsi qualifiée pour le championnat européen YEP. L’équipe s’est donc à Lièges du 3 au 5 juillet pour représenter les couleurs de la France. Lors de cet événement, elle a remporté le titre de championne d’Europe !

 

Cette équipe était composée d’étudiants internationaux et faisait partie de la première promotion avec laquelle nous testions le programme YEP en anglais. Leur succès nous encourage à poursuivre le développement de ce programme et de sa version anglophone dans les établissements d’enseignement supérieur de la région Ile de France.




Pour mettre en place un Start Up Programme-EPA, contactez votre association Entreprendre Pour Apprendre en région ou EPA France.