Accueil > Qui sommes-nous ? > Actualités > Article Actualités > Communiqué de presse - décembre 2015
Communiqué de presse - décembre 2015 PDF 

EPA au coeur du plan école-entreprise annoncé par la ministre de l'Education nationale

NVB-2


Mercredi 2 décembre la ministre de l'Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche annonçait 12 mesures essentielles pour renforcer la relation école-entreprise. L'occasion pour Entreprendre pour Apprendre et 100 000 entrepreneurs de communiquer ensemble sur nos actions et programmes dans le cadre du Parcours Avenir et des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires). 

 

Communiqué de presse, jeudi 3 décembre 2015

 

Entreprendre pour Apprendre (EPA) et 100 000 entrepreneurs au cœur du plan école-entreprise de la ministre de l’Education nationale

 

Les associations EPA et 100 000 entrepreneurs se félicitent des annonces du mardi 2 décembre, de Madame la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sur le rapprochement entre l’école et l’entreprise et sont prêtes à y répondre, avec leurs partenaires, dans le cadre du Parcours Avenir et des EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires).

 

« L'école pour moi doit avoir un horizon plus vaste que la porte de la classe. […] notre objectif est que chaque élève, pendant la scolarité au collège, puisse avoir accès au moins à une visite d’entreprise, une rencontre avec un professionnel, un stage et un projet concret de type Mini Entreprise ou concours […] Beaucoup d’enseignants nous ont fait part de leur souhait d’être mieux préparés à développer cette fibre qu’ils ressentent chez leurs élèves chaque fois, par exemple, qu’en lien avec l’association 100 000 entrepreneurs on fait intervenir un créateur d’entreprise dans les classes. »

Madame la Ministre, Najat Vallaud-Belkacem

 

EPA et 100 000 entrepreneurs répondent au socle d’actions annoncées par la Ministre : « Une visite, une rencontre, un stage, un projet concret » pour tous les collégiens et s’engagent à les déployer plus largement. En lien avec les services académiques, il s’agit d’actions concrètes proposées aux chefs d’établissement.

 

Relation école-entreprise : employabilité* et orientation à la clé

 

A travers le programme Mini Entreprise-EPA et les interventions d’entrepreneurs de 100 000 entrepreneurs, nous participons à l'orientation et l'insertion professionnelle des jeunes. Présentes sur tout le territoire français (Outre-mer inclus), les 2 associations sensibilisent les collégiens et les lycéens à l’esprit d’entreprendre et contribuent à développer les compétences essentielles comme le savoir-être, l’autonomie, la prise d’initiatives et le travail en équipe.

Dans le cadre de la réforme du collège, nos programmes servent la mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Ils favorisent par ailleurs l’orientation des élèves grâce aux rencontres avec des professionnels dans le cadre du Parcours Avenir.

 

* Définition de l’employabilité par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social: « capacité d'évoluer de façon autonome à l'intérieur du marché du travail, de façon à réaliser, de manière durable, par l'emploi, le potentiel qu'on a en soi. L'employabilité dépend des connaissances, des qualifications et des comportements qu'on a, de la façon dont on s'en sert et dont on les présente à l'employeur ».