Accueil > Qui sommes-nous ? > Actualités > Article Actualités > Vers le Haut : Etats Généraux de l'éducation
Vers le Haut : Etats Généraux de l'éducation

En 2017, lançons les Etats Généraux de l'Education

Logo_EGE_Def222

EPA France soutient l’appel aux candidats à la présidentielle en faveur d’Etats Généraux de l’Education. A ce jour, 25 « structures », acteurs de la jeunesse, de l’éducation et de la solidarité de tous horizons et de toutes sensibilités se sont engagés à soutenir cette démarche.

 

 

EGE_facebook-siteinternet600

 

L'idée des Etats Généraux de l'éducation a été lancée par VERS LE HAUT, centre d'études et d'actions dédié aux jeunes, aux familles et à l'éducation (think tank). Voici un résumé de l'appel, destiné aux candidats à la présidentielle, signés par de nombreuses associations dont EPA France : 

 

Acteurs de tous horizons engagés en faveur de l'éducation demandons avec force aux candidats à l’élection présidentielle de s’engager à lancer des Etats Généraux de l’Education dès le début du prochain quinquennat, en cas de victoire en mai 2017.

En 5 mois de négociations mobilisant les pouvoirs publics et l’ensemble de la société civile, il s’agira de définir la « constitution éducative » de la France et une feuille de route claire sur les grandes priorités éducatives pour la prochaine décennie.

***

Nous proposons d’impliquer TOUS les acteurs de l’éducation – familles, Etat, collectivités locales, mouvements de jeunesse et d’éducation, associations, entreprises, syndicats, acteurs culturels et sportifs… - pour définir l’ambition éducative que nous voulons porter pour la jeunesse de notre pays. L’éducation ne se réforme pas par décret. Il nous faut dépasser ensemble les blocages qui pénalisent les jeunes générations. Mobiliser des femmes et des hommes de toutes sensibilités est un préalable !


A travers ces Etats Généraux de l’Education, il ne s’agit pas d’apporter UNE réponse unique à tous les défis – il n’y en a pas - mais de poser un cadre et des engagements partagés qui permettront aux familles, aux enseignants, aux éducateurs, aux pouvoirs publics, aux acteurs associatifs, aux entreprises, à l’ensemble du corps social de se mobiliser avec succès, sur le terrain, auprès des jeunes.

Il est temps de faire confiance aux acteurs de l’éducation !

En 2017, lançons les Etats Généraux de l’Education !

 

Quels sont les axes de travail ?

 

  • Tracer des chemins de réussite : lutte contre le décrochage scolaire, faire grandir la personne dans toutes ses dimensions, favoriser l'insertion sociale et professionnelle des 16-25 ans...
  • Protéger les plus vulnérables : promouvoir les droits de l'enfant, prévenir les comportements à risques chez les jeunes...
  • Construire l'avenir ensemble : éduquer et vivre ensemble dans une société de plus en plus hétérogène, renforcer le lien entre les générations, mettre le numérique au service de l'éducation, optimiser la gouvernance des politiques éducation/jeunesse...
  • Tous éducateurs : soutenir les familles et les parents, résoudre la crise des vocations éducatives...

 

Qui a signé l’appel ?

logos_soutiens_EGE600

 

Pour en savoir + : lire le dossier de présentation ou télécharger le dossier de presse