Accueil > Qui sommes-nous ? > Actualités > Article Actualités > Convention E2C - Entreprendre pour Apprendre
Convention E2C - Entreprendre pour Apprendre

Le Réseau E2C France s'associe à EPA

E2C-EPA-convention_2017

Le Réseau E2C France, qui accompagne chaque année près de 15 000 jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification, a signé ce mercredi un partenariat national avec EPA France. Ce partenariat favorisera la création de mini-entreprises par les stagiaires des Écoles de la 2e Chance (E2C), sous le couvert d’EPA.

 

Un objectif commun : encourager les prises d’initiatives et l’immersion professionnelle

Au coeur de la problématique sociale, citoyenne et professionnelle des jeunes, les Écoles de la 2e Chance (E2C) offrent des solutions individualisées à de jeunes adultes sortis du système éducatif sans qualification et sans emploi. La mission des Écoles de la 2e Chance est d’accompagner chaque jeune vers la vie active, notamment par des immersions professionnelles en entreprise et des mises en situation réelle.

La fédération « Entreprendre Pour Apprendre » (EPA) rassemble 18 associations régionales qui oeuvrent pour le rapprochement entre les écoles/structures d’insertion et les entreprises et contribuent au développement de l’esprit d’entreprendre auprès des 14-25 ans en milieu scolaire ou en structures d’insertion à travers un outil pédagogique original : la Mini Entreprise-EPA.

Le concept de Mini Entreprise-EPA a pour objectif de favoriser la connaissance de l'entreprise, valoriser l'image des métiers, encourager la volonté des jeunes à prendre en main leur destin par l'initiative économique. Il s’agit d’un projet pédagogique innovant, ouvert à tous les stagiaires volontaires des E2C.

Les stagiaires des E2C deviennent ainsi des mini-entrepreneurs avec chacun un rôle et des responsabilités dans leur entreprise. Ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service. Ils assument aussi la gestion administrative et financière.

 

Des stagiaires des E2C déjà distingués au concours national des mini entreprises EPA

 

Les Écoles de la 2e Chance participent régulièrement au concours des mini-entreprises EPA. Les mini-entreprises « Ecowood » et « GallinECOrse », créées par les stagiaires des E2C Vienne et Deux-Sèvres et Bastia, ont chacune remporté un titre au concours national des mini-entreprises EPA en 2017, dont le titre de champion de France pour l’E2C Bastia.

Pendant plusieurs mois, les stagiaires des E2C, accompagnés par les équipes pédagogiques, ont travaillé à la création et au développement de leur mini-entreprise. L’enjeu est alors d’adapter le concours à la durée de parcours des stagiaires dans les E2C, pour faciliter leur participation.

 

Pour Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France : « Ce partenariat entre nos deux réseaux est une chance supplémentaire pour les stagiaires des E2C de s’initier à l’entrepreneuriat. Cet apprentissage par l’expérience leur offre l’opportunité de découvrir le monde économique, tout en développant des compétences socio-professionnelles (gestion de projet, prise de responsabilités, travail en équipe, créativité, solidarité, autonomie, esprit d’initiative…). »