Aller au contenu principal
Partenariat

Bpifrance soutient Entreprendre Pour Apprendre Occitanie !

Lundi 11 avril 2022
Occitanie

Bpifrance soutient Entreprendre Pour Apprendre Occitanie !

Bpifrance soutient Entreprendre Pour Apprendre dans de nombreuses régions. Focus sur ce partenariat en Occitanie !

En 2020-2021, ce sont 128 Mini-Entreprises® qui ont été menées, réparties sur tout le territoire Occitan et 8 projets (Mini S et M) qui ont dû être reportés à 2021/2022 à cause des confinements et restrictions sanitaires qui ont ponctué l’année.

Dans le détail, ce sont 105 Mini L, 12 Mini M et 11 Mini S qui ont pu être menées à terme.
Sans la crise sanitaire, nous aurions atteint 136 actions contre 130 prévues initialement. Entreprendre Pour Apprendre Occitanie a donc un taux de réalisation de 98,4 %, malgré la crise ! C’est 2100 jeunes qui ont pu bénéficier d’un programme EPA, dont 1110 jeunes issus des QPV (Quartiers Prioritaires de la Ville), soit 52% de nos mini-entrepreneurs. 
L’objectif d’ici 3 ans, atteindre 200 Mini-Entreprises® en Occitanie, pour environ 5000 jeunes sensibilisés par an.

Le parcours le plus complet est le parcours L : Un groupe de 10 à 20 jeunes crée sa propre entreprise pendant une année scolaire ou de formation, de la recherche de l’idée d’activité jusqu’à la réelle commercialisation de leur produit/service en passant par toutes les étapes de création jusqu’à la clôture de l’exercice.

Aidés par des outils pédagogiques fournis par EPA, les jeunes sont encadrés par leur équipe pédagogique et accompagnés en ingénierie et conseils par un(e) ou plusieurs mentors professionnel(le)s d’entreprise volontaires, actif(ve)s ou retraité(e)s qui font bénéficier aux jeunes de leur expérience, de leurs compétences et de leur réseau professionnel. Les mini-entrepreneurs travaillent généralement sur leurs heures de cours mais l’activité peut se prolonger en dehors, pour des actions spécifiques de ventes, de communication, des sorties de cohésion de groupe à l’initiative des enseignants, ou des visites d’entreprises à l’invitation de leur mentor par exemple. Outre la gestion de projet, les mini-entrepreneurs s’initient à des notions telles que le développement durable, l’économie circulaire, l’économie sociale et solidaire.

En fin d’année, pour les Mini L, un championnat régional puis national réunit les Mini-entreprises® EPA en cinq catégories : Collège, Lycée, Apprentissage, Post Bac, Initiative Emploi (jeunes en structure d’insertion ou en formation continue). Il permet aux participants de valoriser le travail accompli durant l’année face à un jury de professionnels d’entreprises et de personnels de l’Education partenaires de l’association ou de la fédération. C’est aussi l’occasion pour ces jeunes de confronter leurs démarches à celles d’autres groupes. Cet évènement est le moment fort de l’année. Présenté sous la forme d’une visio et d’un salon ouvert au public toute une journée au mois de mai-juin, ce festival fédère les acteurs socio- économiques et éducatifs autour de la jeunesse, favorise la mixité des publics scolaires et l’égalité des chances.

En 2020/2021, ce sont 32 prix qui ont été remis par nos partenaires dont Bpifrance qui a pu remettre le prix Vice-Champion Initiative Emploi à la Mini-Entreprise® Ados Déco de la Mission de Lutte contre le décrochage scolaire du lycée Jean Lurçat de Perpignan. Cet évènement régional imaginé dans le cadre du contexte sanitaire a permis une belle visibilité des projets des jeunes, notamment par le concours vidéo du Grand Public.

minientreprise

Bpifrance, grâce à son soutien renouvelé d’année en année, permet à plus de 2000 mini entrepreneurs de vivre une expérience humaine collective, porteuse de sens dans leurs apprentissages scolaires, leurs compétences, savoirs-êtres et leurs perspectives d’orientation.

De plus, Entreprendre Pour Apprendre Occitanie a participé à la tournée la "Tournée entrepreneuriat pour tous" le 2 décembre dernier à l’hôtel de ville de Montpellier. Cet événement a pour objectif de mettre en avant l'écosystème local au service des entrepreneurs en devenir et en activité et de faciliter l'accès aux solutions déployées par l'écosystème entrepreneurial local. Convié par Bpifrance, Entreprendre Pour Apprendre Occcitanie a ainsi pu nouer des liens avec divers réseaux d’entrepreneurs œuvrant dans des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville. L'association souhaite largement développer son action dans ces quartiers pour l’année 2022/2023. Bpifrance est un soutien important qui pourra permettre à l’association de mener à bien cet objectif d’accompagner toujours plus de jeunes issus de ces quartiers prioritaires.

bpifrance

En 2022, l'association participera à 2 étapes du Big Tour (festival de l’entreprise France, de la fierté du fabriqué en France et de la mise en valeur de la richesse des territoires) :

Notre objectif de nombre de jeunes sensibilisés à horizon 2023/24 est atteignable et s’inscrit dans un plan de développement régional et national, travaillé par notre Bureau avec l’appui du Cabinet Deloitte en mécénat de compétences ainsi qu’avec notre Fédération nationale Entreprendre Pour Apprendre France.

Nous remercions chaleureusement Bpifrance pour son soutien et son accompagnement dans ces objectifs de développement régional.