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Vie de l’association

Offre Chargé(e) de Communication Grand Est / Facilitateur(trice) de parcours entrepreneuriaux

Mardi 26 juillet 2022
Grand Est
Offre Chargé de Communication / Facilitateur de Parcours Entrepreneuriaux

Vous souhaitez contribuer à un projet qui a du sens et de l’impact pour la jeunesse ? Vous voulez prendre part à des expériences entrepreneuriales enrichissantes, dans une association dynamique ?

Notre vision

Créateurs de nouvelles perspectives, nous interconnectons l’école et l’entreprise pour s’enrichir mutuellement de toutes les énergies et faire grandir ensemble tous les potentiels.


Comment ? En faisant vivre une aventure entrepreneuriale collective qui donne à chacun le pouvoir de faire grandir ses idées et sa personnalité : la Mini-Entreprise. Nous sommes convaincus que c’est en exprimant des idées nouvelles, en portant un regard nouveau sur le monde de l’éducation comme de l’entreprise que nous pourrons transformer les visions.


Notre mission


o Nous donnons à chaque jeune la possibilité de se réaliser, de s’épanouir et de saisir les opportunités.
o Nous encourageons l’action et le faire ensemble. Nous permettons à chacun de s’impliquer dans un projet, de prendre des responsabilités au coeur d’une Mini-Entreprise®. Grâce à l’apprentissage par l’action, nous pensons qu’en se trompant nous apprenons à mieux rebondir.
o Nous connectons les jeunes, les professionnels du monde de l’entreprise et les encadrants afin qu’ils puissent faire émerger leurs projets de Mini-Entreprise®.
En savoir plus sur nos 3 parcours de la Mini-Entreprise : http://www.epa-grandest.fr/


EPA GRAND EST, c’est aussi :


o Une équipe de 10 salariés basés à Reims, Strasbourg et Nancy
o Plus de 3000 jeunes sensibilisés à l’esprit d’entreprendre chaque année
o Plus de 300 bénévoles engagés à nos côtés
o Un réseau national « Entreprendre pour Apprendre » - France
o Un réseau européen JA – YE – Europe
o Un Festival régional et national chaque année qui met en lumière la jeunesse et l’esprit d’entreprendre

Missions principales :


Basé(e) à Reims, le ou la Responsable de Communication et Facilitateur (trice) de parcours entrepreneuriaux, sous la responsabilité de la direction aura trois missions majeures :
o Concevoir et mettre en oeuvre la stratégie de communication de l’association en lien avec la Fédération Nationale
o Accompagner, coordonner et rendre visible les actions sur l’ensemble des territoires de la Région
o Faciliter la mise en oeuvre de parcours entrepreneuriaux sur le territoire Champardennais


Vos missions et votre cadre de travail :


Sur le territoire Grand Est, vous aurez la charge en tant que Chargé(e) de communication Grand Est de (60% du temps) :


1/ Concevoir et déployer la stratégie de communication


- Concevoir un plan de communication annuel sur les parcours pédagogiques, sur les actions menées avec les entreprises et sur les projets déployés sur les territoires (en lien étroit avec la stratégie nationale) - Réaliser des supports de communication écrits, visuels, web ou audiovisuels dans le respect de la charte graphique de l’association - Concevoir et déployer des outils de communication - Concevoir, rythmer et organiser la diffusion des messages institutionnels
- Définir, planifier et coordonner, par l’animation de groupes de travail, la conception d’actions de communication d’envergure (Festival, Communauté EPA etc.)
- Mettre en oeuvre un plan de communication interne permettant le partage d’expériences et de bonnes pratiques


2/ Développer la notoriété de l’association


- Mettre en place des actions de communication d’envergure sur l’ensemble de la région - Optimiser la visibilité du site web (structuration, gestion du flux d’actualités nationales et régionales, suivi du trafic) - Gérer les relations presse et média (événement presse, rédaction de communiqués, mise en relation et organisation des interviews, suivi des retombées) - Animation des réseaux sociaux (définition de la ligne éditoriale, animation de l’équipe, suivi des retombées sur Linkedin, Facebook, Instagram, et Twitter)

Sur le territoire Grand Est, vous aurez la charge en tant que Facilitateur (trice) de (40% du temps) :
1/ Faciliter et mettre en oeuvre des parcours pédagogiques entrepreneuriaux d’Entreprendre Pour Apprendre :
- Participer à l’accompagnement des parcours Mini-Entreprise® en lien avec l’équipe du territoire
- Sensibiliser les établissements scolaires et les structures d’insertion aux parcours proposés par EPA


2/ Assurer la préparation et l’animation des évènements sur le territoire :
- Participer à la mise en place de Mini-Entreprises sur votre territoire, de l’organisation de la journée à l’animation (ingénierie pédagogique, logistique, animation et communication)
- Co-organiser des temps forts pour les Mini-Entreprises L en lien avec les partenaires de l’association
- Participer à l’organisation de l’évènement phare d’Entreprendre Pour Apprendre Grand Est : le Festival des Mini-Entreprises en mai 2023.


Votre profil


- Créatif(ve), dynamique, curieux(se), bienveillant(e), à l’écoute
- Rigoureux(se) et organisé(e) ayant le sens de l’analyse vous savez gérer les priorités et faites preuve d’une grande réactivité
- Excellente communication écrite et orale
- Le sens de la relation et du travail en équipe
- L’envie d’oeuvrer pour la jeunesse


Informations utiles


- Déplacements fréquents dans le cadre de la mission : (Permis B obligatoire)
- Type de contrat : CDI
- Prise de poste : 1er septembre 2022
- Envoyer CV et LM à Aurélie Solanille, Directrice régionale : a.solanille@epa-grandest.fr avant le 4 aout

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