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Vie de l’association

Offre Chargé.e de développement territorial en Lorraine

Vendredi 16 octobre 2020
Grand Est
Offre d'emploi Lorraine

Vous souhaitez contribuer à un projet qui a du sens et de l’impact pour la jeunesse ? Vous voulez prendre part à des expériences entrepreneuriales enrichissantes, dans une association dynamique ?

Depuis 2008, Entreprendre pour Apprendre (EPA) Grand Est permet à des jeunes de vivre une expérience entrepreneuriale unique, pragmatique et fédératrice : la Mini Entreprise®. Notre objectif est de développer le potentiel et les compétences professionnelles des jeunes, en les rendant acteurs d’un parcours pédagogique entrepreneurial. Les Mini Entreprises® s’adressent à tous les jeunes de 12 à 25 ans, quels que soient leur cursus et leur origine. Ils sont proposés dans le cadre scolaire (collège, lycée, établissements post-bacs…) ou de parcours de formation (mission locale, école de la deuxième chance...). Au travers des différents parcours, (Mini Entreprises S, M ou L) les jeunes sont accompagnés par un encadrant pédagogique et un professionnel issu du monde de l’entreprise.

Entreprendre pour Apprendre Grand Est est un acteur phare de la relation école-entreprise et de l’initiation à l’entrepreneuriat dans la Région. Elle fait partie de la fédération EPA France, et appartient au réseau international Junior Achievement, qui a été élue la 7ème association la plus impactante dans le monde par NGO Advisor en 2019 et 2020. En savoir plus : http://www.epa-grandest.fr/

Le métier d’EPA est de faire vivre aux jeunes des expériences entrepreneuriales enrichissantes, et de leur donner une approche concrète du monde professionnel. Pour cela, notre équipe forme et accompagne les acteurs des parcours Mini Entreprises® (encadrants pédagogiques, mentors d’entreprise, jeunes) et organise des évènements (temps créatifs, rencontres professionnelles, championnats régionaux) qui rythment la vie des mini-entrepreneurs et de leurs encadrants.

Nous recherchons un chargé(e) de développement territorial en Lorraine, dont la mission principale sera le développement de l’association en Meurthe-et-Moselle.

 

Les missions du chargé(e) de développement territorial

En tant, que chargé(e) de développement territorial votre mission principale est d’assurer le développement de l’association en Meurthe-et-Moselle et le suivi de certains parcours Mini Entreprises sur le territoire lorrain. Vous faites partie d’une équipe de 12 salariés dans le Grand Est, répartis sur 3 sites (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne).

Développement de l’association en Meurthe et Moselle, en lien avec la direction régionale

Prospection et présentation du dispositif Mini Entreprises® à des établissements scolaires (collèges, lycées professionnels et généraux, établissements post-bac), les structures d’accompagnement à l’emploi (missions locales, écoles de la deuxième chance), etc.

Prospection, suivi et animation du réseau des partenaires territoriaux (réseaux d’entrepreneurs, pépinières d’entreprise, entreprise,..)

Identification et représentation de l’association à certains temps forts du territoire liés à la jeunesse et à l’entrepreneuriat.

 

Accompagnement et développement des parcours pédagogiques Entreprendre pour Apprendre en Lorraine

Animation et accompagnement des parcours Mini Entreprises en Lorraine (Mini-Entreprises® S et M).

Identification et prospection des partenaires institutionnels potentiels et réponse à des appels à projets.

 

Organisation d’évènements

Organisation d’évènements à destination des jeunes et des partenaires d’Entreprendre pour Apprendre.

Vous participez à l’organisation de l’évènement phare d’EPA Grand Est : le championnat régional des Mini Entreprises L, en mai 2021. Cet évènement grand public dédié à la jeunesse et à l’entrepreneuriat réunit l’ensemble des acteurs de l’association.

 

Participation aux groupes de travail EPA Grand Est et à la vie de l’association

Communication, développement du réseau ALUMNI, ingénierie pédagogique : vous êtes force de proposition et mis à contribution dans les différentes réflexions menées sur le territoire Grand Est.

Vous participez à la réalisation et au suivi de tâches administratives.

Profil recherché

Diplômé.e de l’enseignement supérieur, vous avez une bonne connaissance du monde de l’entreprise et une expérience dans le monde associatif ou de l’entreprise sur un poste similaire.

Vous aimez travailler à la fois en autonomie et en équipe, en partenariat avec des interlocuteurs variées (entreprises, monde de l’éducation et de l’insertion, jeunes).

Vous êtes autonome, dynamique et rigoureux.se. Vous aimez les challenges, êtes curieux.se et avez le sens de l’initiative. Vous êtes proacti.ve face à une difficulté et aimez apprendre. Idéalement, vous avez une première expérience en développement partenarial.

Vous possédez de réelles qualités relationnelles. Vous êtes à l’aise dans les prises de parole en public et avez une excellente expression écrite.

Vous êtes une personne de terrain et aimez les déplacements (quotidiennement en Lorraine, mensuellement dans le Grand Est). Le permis B est indispensable.

 

Conditions du poste
Le poste est à pourvoir dès que possible

Salaire : 2000 € brut mensuel, remboursement de frais kilométriques selon tarif en vigueur, mutuelle.

Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation à Aurélie Solanille et Cécile Herrmann, à l’adresse mail contact@epa-grandest.fr

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