Aller au contenu principal
Mini-Entreprise M

Des collégiens entreprennent !

Lundi 31 mai 2021
Grand Est
Innovation
Société et citoyenneté
Solidarité
Mini-Entreprise S - Contrat de ville de Reims

Une expérience entrepreneuriale inédite pour des collégiens !

Une cinquantaine de jeunes de CM1 et CM2 de 8 à 12 ans issus de l’école Alfred Gérard, de l’école Paul Bert et de la Maison de Quartier d’Orgeval à Reims, ont eu la chance de découvrir le parcours Mini-Entreprise M®, le temps de quatre semaines, du 10 juin au 6 juillet 2021, pour l’école Alfred Gérard, de cinq semaines, du 31 mai au 1er juillet 2021, pour l’école Paul Bert et d’une semaine, du 19 au 22 juillet 2021, pour la Maison de Quartier d’Orgeval. Ces trois parcours organisés par Entreprendre pour Apprendre Grand Est, ont été financés dans le cadre du contrat de ville du Grand Reims.

Les jeunes ont eu entre une et quatre semaines pour découvrir un domaine d’activité, une entreprise, l’environnement et les acteurs économiques qui s’y rapportent. Ensemble, ils ont collaboré et développé leur esprit d’initiative en apportant des solutions à la thématique proposée par la ville de Reims : « Imaginez un bien ou un service qui pourrait améliorer le quotidien des habitants de votre quartier ».

Tout au long de ces parcours, les jeunes ont été guidés et accompagnés d’Entreprendre pour Apprendre et d’acteurs de la ville de Reims. Devenus de véritables Mini-Entrepreneurs, ces jeunes collégiens ont montré leur motivation et leur implication dans ces projets. Créativité, travail d’équipe, bonne humeur, expérimentations et professionnalisme ont rythmés ces différents parcours. Les jeunes ont également eu l’opportunité d’être confrontés pour la première fois à des professionnels. Des échanges enrichissants pour eux. Ils ont été épaulés et challengés, l’objectif de ces rencontres est de rendre les jeunes acteurs de leur environnement socio-économique pour qu’ils prennent confiance en eux et contribuent au développement de leur territoire.

De belles initiatives porteuses de sens !

Ces quelques semaines d’expérience ont permis aux jeunes de se révéler à travers l’expérience concrète de l’entrepreneuriat et de former une belle dynamique de groupe. C’est dans ce même dynamisme qu’ont eu lieu les différentes restitutions de leurs travaux :

  • Le 28 juin pour l’école Paul Bert en présence de l’Inspecteur académique, de Monsieur Axel THOUVENIN, Délégué du préfet pour la politique de la ville, de Monsieur Jérôme BAUDIER, Directeur de l’école Paul Bert et de quelques parents ;
  • Le 5 juillet pour l’école d’Alfred Gérard en présence de la coordinatrice Réseau REP, de Madame Nathalie AUBERTIN, de Monsieur Eric HORNEWER, Inspecteur académique, de Monsieur Axel THOUVENIN, Délégué du préfet pour la politique de la ville et de Madame Nathalie PERRON, Directrice de l’école Alfred Gérard ;
  • Le 22 juillet pour la Maison de Quartier d’Orgeval en présence de Monsieur Jacques LUCBEREILH, Sous-préfet de la ville de Reims, d’élus et de quelques parents.

Ces restitutions ont été l’occasion pour les jeunes de présenter le fruit de leur travail d’équipe. Une bibliothèque munie d'un drive et d'espaces de détente familiaux, une piscine écologique, un laser game qui vous plonge dans l'univers western, une confiserie qui favorise les produits locaux, un service de prêt de livres avec un espace de lecture calme et cosy, une cinémathèque avec des œuvres tout public, une cafeteria avec un espace de coworking, une ludothèque et bien d’autres projets encore ont été pensés…

Logo ANCT

Ces parcours ont été financés par

Logo Préfet de la Marne
Logo Ville de Reims-Grand Reims
Photo Mini M Paul Bert
Photo Mini M Alfred Gérard
Photo Mini M Paul Bert
Partager :
FacebookTwitterLinkedIn