Aller au contenu principal
Myriam KAMAGATHE
Myriam KAMAGATHE
Mentor
Mini-Entreprise L
Île-de-France

Témoignage Mentor - Mariam KAMAGATHE

  • Depuis quand et pourquoi vous êtes-vous lancé dans le parrainage d'une Mini-Entreprise®L'année scolaire 2018/2019 en tant que membre jury et pour cette année scolaire 2019/2020 mais peu en milieu d'année. J’avais une envie de partager des connaissances de pair avec une véritable disponibilité. Mentorer des jeunes, était pour moi une belle façon de rencontrer de jeunes talents d’exception et de venir vivre une belle expérience.
  • Si vous deviez décrire en quelques mots l'expérience Mini-Entreprise® en tant que mentor ? J’ai pris le projet en plein milieu d’année, comme si cela n’était pas suffisant. Nous avons vécu une année scolaire 2019/2020 assez particulière dû à cette grise sanitaire. Cependant, je suis choyée d'avoir pu accompagner ces jeunes élèves du Collège Louis Pasteur de Gennevilliers sur leur projet « Cybèle Nature ». Ces élèves sont à féliciter, tant pour leur dynamisme que pour leur ouverture d’esprit et ainsi que leur mobilisation. Pour cause ils ont brillé trois titres malgré le contexte : « They are the best ». Mon rôle, aussi minime soit-il, dans l'atteinte de leurs objectifs, néanmoins avoir pu les encourager à croire, à se donner les moyens, et rester fixé sur leur  vision quoi qu’il arrive et impacter les autres  a été pour moi une pleine satisfaction. Ces jeunes m’apprennent à leur tour en témoignant de leur point de vue et de leurs réalités. Il est indispensable pour moi de leur laisser les rênes et libre de leur choix. 
  • Avez-vous un conseil pour les futurs mentors souhaitant se lancer dans l'aventure ? Je conseille à quiconque de s’engager dans cette démarche, car c’est offrir quelque chose de soi, c’est surtout, s’exposer à recevoir. Beaucoup. C’est une relation de complicité et de réciprocité. On y tisse des liens qui vont bien au-delà des quelques rencontres prévues et une belle aventure humaine à vivre.