Aller au contenu principal
Témoignage Vincent Olive EPA IDF - Entreprendre pour Apprendre IDF
Olive Vincent
Encadrant
Mini-Entreprise L
Île-de-France

Témoignage Vincent Olive

Je suis enseignant et je propose depuis plusieurs années à des élèves volontaires mais aussi à des élèves un peu décrocheurs qui ont du mal à trouver du sens à l’école, de participer à une Mini-Entreprise®. Cette action est encadrée par l’association Entreprendre pour Apprendre Île-de-France ; elle permet de faire découvrir le monde de l’entreprise aux élèves qui le connaissent souvent fort peu.

Les élèves intéressés sont réunis pour découvrir le projet. Ils réfléchissent à quelques idées de ce qu’ils aimeraient vendre (un bien ou un service). Nous faisons une étude de faisabilité, puis une étude de rentabilité.

Les élèves passent alors de véritables entretiens d’embauches avec des mentors (chefs d’entreprises, DRH…) pour candidater aux différents services de l’entreprise (Direction générale, ressources humaines, marketing, communication, production, finances). Ils doivent ensuite produire puis vendre et communiquer autour de cela.

Les bénéfices sont affectés à un projet social ou humanitaire. Nos élèves se découvrent des qualités qu’ils ne soupçonnaient même pas et acquièrent des compétences nouvelles et variées (tenir des délais, travailler en équipe, décider, réaliser un sondage, une étude de marché, écrire à des partenaires, vendre…).

Ils participent également à des salons au cours desquels en plus de conseils sur leur travail, ils peuvent être primés. C’est une expérience fantastique de les voir s’investir, se réaliser personnellement, gagner en assurance. J’ai l’habitude de dire que la Mini-Entreprise® représente une grande partie de mes préoccupations de l’année et rien ne pourrait m’y faire renoncer.