Aller au contenu principal
Véronique Dumont
Véronique Dumont
Encadrante
Mini-Entreprise L
Île-de-France

Véronique Dumont - Encadrante Arozia

Véronique Dumont, encadrante de la Mini-Entreprise® Arozia au lycée Jacques Prévert de Combs-la-Ville (77).

C’est ma deuxième expérience de Mini-Entreprise® parce que j’en avais déjà fait une il y a deux ans. Cette année, j’ai renouvelé l’expérience avec des jeunes de Première Bac Pro « Système Numérique ».

Ce que ça m’a apporté ?

Je suis une passionnée de l’entreprise, de l’entrepreneuriat. J’ai aussi envie d’apporter aux jeunes cette vision du rapprochement économique et professionnel du monde éducatif, ce qui n’est pas toujours le cas. J’ai envie de transmettre ce que j’ai appris tout au long de ma carrière avec des élèves. C’est aussi bien un défi pour les jeunes que pour les encadrants que de se dire qu’on a un challenge à relever ; ce qui nous obligent à privilégier l'apprentissage par l'action.. C’est une expérience enrichissante et formatrice aussi bien pour les encadrants, pour les mentors que pour les élèves. On essaye toujours de donner le meilleur de soi-même mais aussi de faire émerger le meilleur des élèves, de les faire avancer mais surtout leur donner envie d’entreprendre. Après avoir remporté deux prix, j'ai ressenti une grande fierté pour le travail de mes élèves ainsi qu'une reconnaissance de notre investissement.

Je le conseille aussi à des collègues, des encadrants. C’est une aventure formidable, humaine et qui ne touche pas seulement l’éducation car on tisse des liens avec les jeunes. Souvent on poursuit nos relations en dehors du cadre scolaire donc je ne peux que recommander la création de Mini-Entreprises® au sein d’établissements.