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Pédagogie

En Occitanie on expérimente "Mon Stage de 3ème - Mini M"

Jeudi 4 février 2021
Occitanie

Cette année, le stage de 3ème est optionnel et tous les élèves ne pourront pas effectuer le traditionnel stage qui leur permet de découvrir le monde professionnel et de faire mûrir leur projet d’orientation. Afin de pallier ce manque, l’ONISEP a recensé plusieurs alternatives au stage de 3ème, parmi lesquelles la Mini-Entreprise® ! En Occitanie, ce sont déjà quelques établissements qui ont pu tenter l’expérimentation en janvier.  

 

La Mini-Entreprise M, une semaine pour trouver une idée innovante et “monter” son entreprise ! 

Sur l’Académie de Montpellier et de Toulouse, en collaboration de nos partenaires L’Alliance pour l’éducation United Way et AG2R LA Mondiale, ce sont une cinquantaine de mini-entrepreneurs en herbe des collèges Rosa Parks et Nicolas Vauquelin à Toulouse et du collège La Gardonnenque à Brignon, qui ont relevé le défi en imaginant des solutions à des problématiques variées : la gestion des déchets en entreprise, création d’un club sportif ou artistique innovant ou encore sur la thématique du bien vieillir. Ils ont le temps d’une semaine créé de toutes pièces leur Mini-Entreprise avec l’accompagnement de leurs enseignants mais aussi de mentors, professionnels venus apporter leur vision et compétences sur des sujets variés : gestion de projet, ressources humaines, techniques de présentation orale, etc

mini-entreprise M stage 3ème
Le bilan de la semaine est très positif. (..) Certains élèves m’ont dit avoir eu la sensation de véritablement appartenir à une entreprise et tous ceux avec qui j’ai eu l’occasion de discuter m’ont affirmé avoir appris beaucoup de choses et apprécié cette semaine. Le dispositif Mini-Entreprise M® a donc été une expérience très enrichissante pour eux. (…) les mentors étant intervenus sur la semaine, tous m’ont donné des retours très positifs, aussi bien sur le déroulé de leurs interventions que sur l’attitude très intéressée et curieuse des élèves. (…) L’investissement dont les élèves ont fait preuve ainsi que le sérieux avec lequel ils ont travaillé m’ont vraiment impressionnée (…) et nous avons abouti à un beau projet, notamment grâce à la collaboration de nombreux acteurs, tels que les mentors, les professeurs, les membres de United Way ainsi que d’EPA Occitanie.

Le projet se prête ainsi très bien au format d’une semaine et je recommande vivement cette expérience enrichissante et formatrice, aussi bien pour élèves que pour les encadrants.
Eloise D.
Encadrante
Mini-Entreprise M
L'expérience au sein du collège de Brignon m'a particulièrement plu, elle rejoint ce que nous coachs, aimons faire et faire faire : apprendre en faisant. Le rôle des animatrices pour créer le lien est essentiel d'autant que certains élèves viennent faute de mieux. Mon rôle était dans le groupe d'amener chaque élève à prendre confiance dans son rôle (…)

Mon engagement en tant que Coach et entrepreneur est de montrer une voie et de donner envie. Le savoir est accessible, l'expérience des autres, dit un proverbe chinois, est un peigne pour les chauves, par contre faire avec des entrepreneurs est une expérience pour les jeunes et pour les mentors, il peut être important de partager ses expériences, mais l'essentiel est de les vivre. Je crois qu'en cela le programme entreprendre pour apprendre à toute sa place auprès des élèves et des entrepreneurs.
Yann R.
Mentor
Mini-Entreprise M

D’autres projets sont lancés pour le reste de l’année, notamment la semaine du 8 février où les élèves de 3ème du collège Joseph Niel à Muret pourront à leur tour expérimenter ce dispositif... 

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