Aller au contenu principal
Évènements

Le Festival des Mini-Entreprises® en Occitanie

Vendredi 4 juin 2021
Occitanie

Le Festival des Mini-Entreprises® en Occitanie, ce sont 65 équipes et leur projets de toute l’Occitanie, qui ont eu rendez-vous du mardi 11 mai au mercredi 26 mai 2021 pour une programmation 100% virtuelle où ils ont pu présenter leur projet d’une année face à un jury qui ont apprécié leur première expérience de création d’entreprise. 

 

L’actualité nous a fait comprendre qu’entreprendre, c’est rebondir. 

Chez Entreprendre Pour Apprendre Occitanie, nous avons créé ce festival pour valoriser nos Mini-Entreprises® dans le contexte actuel, ne pouvant pas maintenir pour cette année nos salons et championnats académiques en présentiel. 

Mais ce sont au total 105 Mini-Entreprises®, pleines d’audace et d’envie, qui ont su relever le défi, celui de vivre une aventure collective dans le contexte sanitaire que l’on connait. Grâce à l'implication des enseignants et mentors, à leur envie de transmettre, de faire apprendre autrement aux jeunes, cette aventure aura, on l'espère, ensoleillé leur année !

Quelle année fondatrice pour nous ! Elle a pu nous apprendre la cohésion d’équipe, la communication, l’entraide, la remise en question. Merci EPA pour cette expérience magnifique !
Alexis
Mini-entrepreneur
Mini-Entreprise L

 

Retour sur les temps forts du festival 

Lien : consultez le récap du Festival en Occitanie

Visio 11 et 18 mai

 

11 et 18 MAI 2021 : Les championnats en visio

Business model, seuil de rentabilité, réseaux de distribution, stratégie commerciale ... si ces mots restent encore abstraits pour la plupart des jeunes assis sur les bancs de l’école, ils ne le sont plus pour les mini-entrepreneurs qui ont pu faire leur présentation orale, en visio, devant un jury composé de volontaires issus du monde de l’éducation et du monde de l’entreprise.

Ce sont 65 équipes qui ont concouru à un prix par catégorie mais qui ont pu également choisir de participer à un prix thématique (communication et marketing, créativité, modèle économique, développement durable, égalité femmes/hommes, santé/bien-être...) Quelques équipes ont choisi d’entrer en lice pour la compétition nationale et éventuellement européenne (COYC, toutes 2 digitalisées), Entreprendre Pour Apprendre Occitanie ayant la chance d’appartenir à une fédération nationale (EPA France) et à un réseau européen (Junior Achievement)

Prix du public

 

Le prix du public : 3, 2, 1 et action !

L’ensemble des équipes ont également relevé un autre défi : celui de produire une vidéo d’1m30 afin de promouvoir leur produit et leur équipe. C’est le public cette fois-ci qui a voté pour sa vidéo favorite sur le site du festival dédié. La Mini-Entreprise®, toutes catégories confondues, ayant obtenu le plus de votes a remporté le prix régional “Coup de CoeurCœur du Public”. Les Mini-Entreprises® ayant obtenu le plus de votes dans chaque catégorie pourront défendre les couleurs de l’Occitanie en participant au prix du public national, du 11 au 23 juin (RDV ici pour encourager les Mini de l'Occitanie !)

Bravo aux équipes : Freenergies (Post-Bac) ; Les 13 solidaires (collège) ; EJERIE (lycée) ; SeAllYes ( CoYC) ; AFER (insertion) et bien sûr bravo à l’équipe lauréate du prix du public Occitanie : F.R.A (Apprentissage) qui a obtenu plus de 1000 votes !

Laval Green Center

 

26 mai : Tous en avatars sur le Laval Green Center !

Le festival s’est clôturé le mercredi 26 mai 2021 lors d’un événement hybride virtuel/présentiel festif qui s’est déroulé sur le Laval Virtual Green Center :les mini-entrepreneurs, leurs enseignants, leurs mentors, les parents d’élèves, les jurys et tous les partenaires invités pour l’occasion étaient présents sous l’apparence d’avatars, mais aussi pour certains d’entre eux rassemblés à l’Hôtel de Région à Toulouse.

L’événement virtuel a débuté dès 13h avec un message vidéo de Madame Sophie Béjean, rectrice de région académique, qui a tenu à adresser aux jeunes et aux équipes pédagogiques de la région ses félicitations. Puis, les festivités ont démarré en présence de notre invité d’honneur, Emile Ntamack, légendaire joueur du XV de France et entraîneur du Stade toulousain aux côtés de Hélène Ghesquière, Présidente d’Entreprendre pour Apprendre Occitanie.

De 13h30 à 14h30 ont eu lieu plusieurs conférences avec des invités inspirants : Cyril Dupuy (fondateur de la start-up “Vaonis” : le télescope intelligent Stellina) ; Marion Baillet (fondatrice de la SCOP “Les Mains sur Terre” à Albi) et Antoine Wishlen (ancien président du réseau JA Alumni France). 

De 14h30 à 16h, les mini-entrepreneurs ont pu entreprendre une chasse aux trésors virtuelle et pédagogique avec leurs avatars, après avoir assisté à la présentation de nos partenaires intervenus depuis la plage du Laval Virtual Green Center : Gaël Charles de la CRESS Occitanie autour de l’Economie Sociale et Solidaire, Anthony Echard de Pépite Ecrin, le Pôle Etudiant Pour l’Innovation et le Transfert de l’Entrepreneuriat autour du statut d’Etudiant Entrepreneur, et enfin  Fanny Raulin et Louis Duprat, Alumni EPA, au sujet du réseau national des anciens Mini-Entrepreneurs.

remise des prix

 

La cérémonie de remise des prix

Dès 16h, dans l’auditorium virtuel, un message surprise attendait les mini-entrepreneurs : Perrine Lafont, célèbre championne olympique de ski acrobatique avait envoyé une vidéo dédicace à leur attention pour les féliciter puis s’est tenue la tant attendue cérémonie de remise des prix régionale, en format hybride : en partie filmée depuis l’Hôtel de Région et retransmise en duplex dans le monde virtuel, où nous avons eu l’honneur d’accueillir Madame la Secrétaire d’Etat chargée de l’Education prioritaire ,Nathalie Elimas en personne pour l’ouverture de la cérémonie!

Ce sont au total 31 prix qui ont été remis par nos prestigieux partenaires et invités : présidents d’organisations patronales, responsables d’associations, dirigeants d’entreprises, cadres et élus d’institutions publiques et d’éducation, … découvrez sans plus attendre le palmarès de ce Festival ! Madame Nadia Pellefigue, Vice-présidente de la Région Occitanie déléguée au Développement économique, à la Recherche, à l’Innovation et à l’Enseignement Supérieur nous a fait l’honneur de clôturer la cérémonie.

Madame la Secrétaire d’Etat chargée de l’Education prioritaire

MINI-ENTREPRENEURS, 

"Vous êtes des ambassadeurs, du possible et de la réussite"

Nathalie Elimas
Madame la Secrétaire d’Etat chargée de l’Education prioritaire 

BRAVO ET MERCI d’avoir contribué à cette belle histoire..
A L’ANNEE PROCHAINE !