Aller au contenu principal
Mini-Entreprise L

Beeznesschool

Lundi 2 septembre 2019
Occitanie
Développement durable
beeznesschool

Chaque année l’équipe pédagogique du lycée des Métiers Charles Alliès à Pézenas fait le choix d’imposer aux mini-entrepreneurs plusieurs contraintes :
- Faire travailler un maximum de filières de l’établissement.
- Avoir un projet qui s'inscrit dans une démarche éco-responsable.

Dans le cadre d’un projet Européen Erasmus #UnitedPollinations visant à sensibiliser l’Europe à la biodiversité, la classe de 1ère année de CAP EBENISTE a proposé de créer des ruches pédagogiques afin de sensibiliser la population à la disparition des abeilles. Après avoir présenté l’idée à leurs camarades lors d’un marathon de lancement de la mini-entreprise, les élèves ont décidé collectivement de produire des hôtels à insectes, des jardinières et des bloc-notes à l’effigie des abeilles. L’idée la plus innovante est venue ensuite compléter ce noble projet : animer sur les marché un stands de fruits et légumes très peu fourni et affichant des prix exorbitants pour marquer les esprits. L’objectif : mettre l’accent sur la pénurie de végétaux dans un monde qui laisserait périr ses insectes pollinisateurs.

beeznesschool
beeznesschool

Pari réussi, les clients, stupéfaits se sont empressés de commander leurs hôtels à insectes ! Beeznesschool a su trouver auprès de partenaires locaux (mairie de Pézenas, Club des Managers Hérault Méditerranée, Par amours des abeilles, Blucanari …), nationaux (Crédit agricole, Harmonie Mutuelle, CPME …) et même transfrontalier (Caspe en Espagne) tout le soutien nécessaire pour concrétiser son projet en produisant toutes ses idées et en atteignant sans peine son seuil de rentabilité. Malgré la crise COVID 19, malgré les difficultés de coordination des 170 mini-entrepreneurs venant de 9 classes industrielles et tertiaires différentes, et malgré toutes les difficultés techniques de production, l’équipe a brillamment représenté l’Occitanie au championnat national des Mini-Entreprises et s’est classée parmi les 4 finalistes en lice pour les sélections européennes. L’an prochain, Beeznesschool devrait continuer d’exister sous la forme d’une association au sein du lycée !

Partager :
FacebookTwitterLinkedIn