Aller au contenu principal
styleco
Oscar Lavayssière
Mini-entrepreneur
Mini-Entreprise L
Occitanie

La Mini-Entreprise® selon Oscar

Peux-tu te présenter et nous dire quels sont les bienfaits de la Mini-Entreprise selon toi ?

"Je m’appelle Oscar Lavayssière, j’ai 14 ans, je suis en classe de troisième. Dans la Mini-Entreprise créée grâce à l’association EPA, j’ai été à la base du projet et j’ai suivi l’évolution tout au long de l’année. Ce que EPA a pu m’apporter à moi et à l’ensemble du groupe en général, c’est réellement plus de dialogue avec les autres, connaître un peu plus les relations sociales, apprendre sur soi et apprendre à devenir un vrai mini-entrepreneur."

Comment tu as vécu cette expérience au sein du groupe ?

"Au sein du groupe c’est vrai qu’il y a eu des moments plus difficiles que d’autres, comme dans toute aventure, dans tout projet il y a des hauts et des bas, beaucoup de hauts. Pas mal de bas aussi. Ça permet de nous apprendre, il y a des différends entre certains collaborateurs mais ça a permis de mieux se connaître chacun d’entre nous, de mieux savoir comment interagir avec les autres et ça je pense que c’est fondamental dans la vie de tous les jours en général et pour notre future vie d’adulte."

Que retiens tu personnellement de l’expérience ? Qu’as-tu appris sur toi-même ?

"Personnellement je pense qu’il y a eu des moments vraiment difficiles mais qui m’ont appris beaucoup. Ça m’a appris que les autres pouvaient voir les choses différemment, qu’on devait dialoguer, qu’on ne pensait pas forcément tous la même chose…Savoir comment dialoguer avec les autres, comment partager une idée, la développer… Parfois notre idée n’est pas totalement, dans l’intégralité, retenue. Il peut y avoir des déceptions à ce niveau-là. Mais c’est toujours dans le but de nous apprendre. C’est ça qui est fantastique, je pense que pour ma part ça m’a appris énormément de choses à ce niveau-là : plus et mieux connaitre les autres et son environnement."

Si tu devais retenir deux ou trois choses de l’aventure ?

"Si je devais retenir deux ou trois choses, je dirais que l’important dans la vie c’est d’entreprendre même si pour l’instant je ne suis qu’au début de ma vie. Entreprendre c’est fondamental pour rester avec sa personne. Aussi écouter les autres. C’est ce que m’a appris EPA réellement, c’est qu’écouter les autres peut nous apprendre énormément ! Beaucoup plus que ce qu’on peut le penser. Et le plaisir, l’amour qu’on peut apporter à quelque chose qu’on créer de rien finalement, nous même, juste grâce à nos neurones, à nos différends parfois, ou aux avantages d’être en groupe… C’est ce que je retiendrai en deux ou trois mots, plutôt trois, de l’association EPA et ce qu’elle nous apporte."

 Autre chose ?

"Je pense que je l’ai déjà dit mais je n’ai peut-être pas assez appuyé dessus : EPA m’a vraiment appris - à moi personnellement et je pense généralement au groupe mais je vais parler de moi là - sur ma personne, sur la personne que je pouvais être, sur la personne que j’étais. Je sais que cette année m’a apporté énormément de choses au niveau social. J’ai sans doute, comme tous, pas eu toutes les qualités au début de l’aventure au niveau social et je suis reparti avec énormément plus de qualités, un bagage beaucoup plus rempli pour la vie future."