Aller au contenu principal
Dominique_Enseignante_miniL
Dominique Tornero
Encadrante
Mini-Entreprise L
Occitanie

Les jeunes deviennent acteurs de leur formation

" C’est la troisième année que j’encadre une classe de 1ère Bac Pro Gestion et Administration pour créer une Mini-Entreprise. L’avantage du dispositif EPA c’est qu’il offre une structure complète tout au long de l’année scolaire et il va permettre à l’encadrant d’avoir toutes les ressources nécessaires pour la recherche de l’idée, la création de la Mini avec le recrutement, le financement, mais également pour faire vivre le projet. Les élèves se prennent au jeu, même les plus réticents au départ, et ils deviennent acteurs de leur formation. Cela permet de travailler les compétences professionnelles de façon innovante.

La Mini-Entreprise c’est également une pratique pédagogique qui va permettre aux jeunes de développer un grand nombre de savoir-être comme le travail en équipe, l’autonomie ou encore la prise de confiance.

Lors du festival des Mini-Entreprises, qui est vraiment un gros temps fort, les jeunes partent très motivés et ils peuvent en revenir déçus de ne pas avoir remporté le prix de leur catégorie mais ce qu’ils ne réalisent pas forcément, c’est que finalement ils ont remporté leur propre victoire puisqu’ils ont évolué. Je pense que cela fait parti des grandes fiertés des encadrants de ce parcoursCette prise de confiance va leur permettre d’aborder par la suite l’année de terminale de façon beaucoup plus sereine"