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Évènements

Grand Hackathon French Impact sur l’insertion professionnelle

Mardi 1 décembre 2020
Fédération nationale

Les 26 et 27 novembre Entreprendre Pour Apprendre France était invitée au #GrandHackathon organisé par le French Impact et BIG Bloom, soutenu par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et le Secrétariat d’Etat chargé de l’Economie Sociale, Solidaire et Responsable.

Des solutions innovantes pour accélérer l’emploi et l’inclusion des jeunes

  • 200 participants issus du monde public, associatif et de grandes entreprises
  • 6 entreprises françaises partenaires
Entreprises partenaires French Impact
  • 6 associations porteuses d’innovations sociales : Entreprendre Pour Apprendre, Konexio, Collectif Emploi, Tremplin Handicap, 3PA Formation, Rebonds!
Associations Hackathon French Impact

2 jours, 4 équipes de 8 participants au service d’une problématique de chaque association, soit 24 équipes au total !

Energique, innovant, stimulant, le hackathon a fait bénéficier à chaque association des compétences et des talents de 32 collaborateurs de diverses grandes entreprises et structures françaises pour répondre à une problématique.

Entreprendre Pour Apprendre souhaitait « valoriser les compétences acquises par les jeunes au cours de la Mini-Entreprise® afin de faciliter leur insertion professionnelle. »

Au programme

Programme French Impact Entreprendre Pour Apprendre
Programme French Impact Entreprendre Pour Apprendre

4 équipes au service d'Entreprendre Pour Apprendre, 4 solutions ingénieuses et innovantes ! 

Equipe 1
L'ÉQUIPE A
Power Pills, super capsules de pouvoir
Equipe 3
L'ÉQUIPE C
Révèle tes talents, avoir toutes les cartes en mains
Equipe 2
L'ÉQUIPE B
Upskill your hero, plateforme de gaming
Equipe 4
L'ÉQUIPE D
Le passeport épatant, certificat de compétences

Le projet vainqueur : l'équipe C avec son jeu de cartes

Seule proposition non digitale, c'est pourtant elle qui remporte l'intérêt du jury !

Ses qualités : le jeu de cartes permet l'interaction entre les acteurs. Les jeunes, tout en jouant, vont prendre conscience des compétences qu'ils ont acquises durant l'année de Mini-Entreprise. Le jeu est proposé par le mentor (professionnel qui apporte de l'aide aux jeunes à raison de 10h à 20h par an) à raison de 3 fois par an. Il permet non seulement de créer du lien et des discussions autour d'un sujet sensible pour les jeunes, leur orientation et leur future profession, mais il permet aussi à chacun d'observer sa propre évolution au fur et à mesure de la construction du projet de Mini-Entreprise. 

MERCI

Nous tenons à remercier tous les talents qui ont opéré pendant ces deux jours à façonner l'intelligence collective pour trouver des solutions à notre besoin. Nous avons été séduits et impressionnés par leur persévérance et leur engagement. 

Bravo et merci à French Impact et Big Bloom pour l'organisation parfaitement ficelée de ce hackathon et pour la réussite de cet évènement digital auquel nous sommes fiers et heureux d'avoir participé. 

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