Aller au contenu principal
Céline FREMONT - Adecco
Partenaire régional
Mini-Entreprise L
Centre-Val de Loire

Témoignage de Céline FREMONT d'Adecco

Voici la retranscription de l'interview réalisée par Bruno Debron, facilitateur EPA CVL à Céline FREMONT, mentore et experte de l'entreprise Adecco, partenaire EPA depuis de nombreuses années.

Quels ont été les besoins de votre entreprise auxquels Entreprendre Pour Apprendre a su répondre ?

Aujourd’hui EPA ne répond pas à des besoins professionnels, je n’ai pas un retour sur investissement direct. C’est une opération à moyen/long terme aussi bien au niveau de nos « futurs » demandeurs d’emplois, les étudiants, qui vont arriver dans quelques années sur le marché du travail, mais également au niveau de leurs réseaux (famille, parents, voisinage, amis…) : tout ce qu’ils racontent, vivent, pensent, agissent avec EPA a des répercutions et nous faisons partis des acteurs.

Pour certains de nos clients, enfin, Adecco met à disposition sa renommée et son savoir-faire pour « accompagner » la jeunesse et c’est important que nous, professionnel(le)s, soyons présents pour les aider.

Avec quelles valeurs de votre entreprise EPA est en adéquation ?

Une Mini-Entreprise® a les mêmes avantages et les mêmes inconvénients qu’une « vrai » structure. Pour ma part, lorsque je vois les jeunes évoluer, chaque année, ils découvrent au fil du temps la vie en entreprise. Ils développent des valeurs qui sont « chères » à Adecco et sur lesquelles nous sommes évaluées régulièrement.                                                                                       

  • Valeurs humaines : travail et esprit d’équipe, trouver sa place dans un groupe, être leader, être un « bon » collègue, se parler/s’écouter
  • Valeurs professionnelles : gestion de la pression, gestion des dead-line, organisation de travail, suivi étape par étape de process, l’importance de l’orthographe, savoir se présenter, savoir « se vendre », savoir entendre et s’adapter
  • Valeurs entrepreneuriales : réfléchir et créer un projet, prévoir et gérer un budget, développer la communication/marketing, la finance et la notion de « gagner » de l’argent (prix de revient), utiliser l’informatique au niveau professionnel, gérer des litiges/problématiques.

Que vous a apporté votre expérience avec EPA à votre niveau personnel ?

C’est une bouffée d’oxygène, par rapport à mon quotidien, mes habitudes, mes obligations professionnelles au sein d'Adecco… C’est extrêmement valorisant de mettre les compétences, que j’ai acquise pendant ma scolarité et mon expérience professionnelle, au service d’une très belle cause : l’entrepreneuriat des jeunes.

De voir ces adolescents qui veulent s’investir, créer un projet, « faire des choses » qui ont envies d’avancer, ce n’est que du positif pour l’avenir. Ça donne envie.

De voir et échanger avec cette nouvelle génération : comment elle bouge, comment elle parle, comment elle réfléchit, comment elle agit.

Mais également voir les lacunes de cette descendance qui n’a rien à voir avec la nôtre, ils ont TOUT mais ne savent pas par qui/ par quoi commencer, ni ou chercher, habituer à tout avoir tout de suite, sur des multitudes de supports, comment agir ou plutôt réagir en cas de problème/d’échec...et, rebondir !

 C’est eux qui vont arriver dans une « petite » dizaine d’année, moins pour certains, sur le marché du travail. Soyons prêt à les accueillir.