Aller au contenu principal
Encadrant Mickaël Cuche Mini-Entreprise BFC Maîche Collège Saint Joseph
Mickaël Cuche
Encadrant
Mini-Entreprise L
Bourgogne-Franche-Comté

Tous capables !

  • Racontez-nous votre meilleur souvenir durant l’expérience de Mini-Entreprise ?

Mon meilleur souvenir durant l’expérience de Mini –Entreprise est lorsque mes élèves sont montés sur scène à Besançon au palais Granvelle lors du salon régional pour recevoir des mains du Jury le prix RSE.  La plupart des élèves présents ce jour- là étaient en difficultés scolaires et peu motivés par l’école. Leurs sourires et leur fierté m’ont montré l’intérêt d’un tel projet. Le retour à l’établissement avec le trophée était également un bon moment. Cette expérience a été pour eux un des meilleurs moments de leur scolarité et leurs remerciements en fin d’année m’ont fait chaud au cœur. 

  • Quelle est votre plus grande fierté ?

Ma plus grande fierté est d’être parvenu à remotiver certains élèves grâce à ce projet de mini-entreprise et d’avoir réussi à fédérer un groupe classe autour d’un objectif commun.

  • Pourquoi avoir choisi la Mini-Entreprise pour vos élèves ?

La mini–entreprise permet aux élèves de développer des savoirs faire et des savoirs être qu’ils ne pourraient pas forcément apprendre en cours en tant qu’élèves classiques.

L’objectif est de faire prendre conscience aux élèves qu’ils ont tous un rôle à jouer et une place à avoir. Cela permet de valoriser leurs talents.

La mini entreprise permet de voir les élèves différemment. Elle suscite chez eux l’envie d’apprendre et d’entreprendre. Elle leur permet de faire émerger des qualités (confiance en eux, autonomie, responsabilités, prise d’initiative…)