Aller au contenu principal
Mini-Entreprise S

La lutte contre le gaspillage alimentaire

Vendredi 3 décembre 2021
Grand Est
Alimentation
Mini S CDM

Une soixantaine de jeunes du collège Henri Guillaumet de Mourmelon-le-Grand, ont participé à une Mini-Entreprise S® organisée par Entreprendre Pour Apprendre Grand Est et financée par le Conseil Départemental de la Marne.

La Mini-Entreprise S® est une journée de créativité qui vise à sensibiliser les jeunes à la réalité d’un secteur d’activité. En groupes, ils ont collaboré et appris à développer leur esprit d’initiative en apportant des solutions à une thématique, proposée par le Conseil Départemental de la Marne : « Vous êtes entrepreneur.se.s, imaginez un produit, un service ou un circuit qui lutterait contre le gaspillage alimentaire. »

 

PROJETS DES JEUNES

Groupe 1 : Noël Solidaire

Créer un repas de Noël pour les plus démuni.e.s grâce à la générosité des personnes qui souhaitent partager les restes de leur repas du réveillon. L’objectif de ce projet : créer un moment de générosité convivial, de partage et d’échange avec la possibilité de cuisiner ensemble les restes de repas avant de se retrouver autour d’une même table !

Ce projet a été élu coup de cœur du jury 1 et coup de cœur des jeunes

Groupe 2 : Breadfast

Réutiliser le pain gaspillé à la cantine pour préparer des petits-déjeuners solidaires pour les collégien.ne.s qui n’auraient pas le temps de manger le matin. Les élèves qui jetteraient plus de 2 bouts de pain par semaine seraient invités à venir cuisiner pour leurs camarades.

Groupe 3 : Realternance

Application qui propose des alternatives pour utiliser les produits comestibles périmés et un service de chat pour que les utilisateurs et utilisatrices échangent ensemble.

Groupe 4 : Frigood

Frigo intelligent FRIFOOD qui scanne les aliments et invite les consommateurs à les classer dans la bonne étagère pour optimiser leur conservation et propose des menus pour les cuisiner avant leur péremption.

Ce projet a été élu coup de cœur du jury 2

Groupe 5 : Les Recycleurs

Poubelle intelligente qui détecte les déchets et les identifie pour les ranger dans la bonne poubelle de tri. Une version Cooker munie d’une balance permet d’y déposer des aliments afin qu’ils soient recuisinés.

Groupe 6 : Recréeons

Application dans laquelle vous pourrez rentrer les aliments que vous venez de cuisiner et que vous ne souhaitez plus manger. L’application vous proposera alors des recettes pour transformer vos plats !

Groupe 7 : Scan Eco

Application qui reprend le modèle de l’application Reward qui récompense ses utilisateurs utilisatrices pour leur exercice physique. Un capteur placé dans la poubelle détectera la quantité de déchets alimentaires jetée et offrira des cadeaux pour les semaines où aucun aliment n’aura été jeté ! Une option de l’application permettra aussi de scanner son frigo pour connaitre les dates de péremption et recevoir des rappels pour consommer ses aliments avant la date limite.

Groupe 8 : Home of Food

Ici vous mangez gratuit ou presque ! Dans cet espace convivial, une grande cuisine vous attend, ramenez vos produits et cuisinons ensemble ! Les restes des repas seront transformés pour confectionner d’autres repas ! Des bénévoles viendraient donner des cours de cuisine. Le prix des repas serait libre et des doggy bags seraient proposés à celles et ceux qui le souhaitent !

Partager :
FacebookTwitterLinkedIn