Aller au contenu principal

Espace Presse / Journalistes

La Mini-Entreprise® est au cœur du métier de nos 17 associations Entreprendre Pour Apprendre présentes en France métropolitaine et territoires d'outre-mer. 

La Mini-Entreprise® est un programme pédagogique destiné aux jeunes de 9-25 ans en milieu scolaire ou en insertion professionnelle. Elle permet de prendre conscience de son potentiel en expérimentant un projet entrepreneurial concret et collectif.  Accompagnés par un ou plusieurs encadrants  (enseignants, conseillers en insertion dans une mission locale, etc.) et un ou plusieurs mentors (entrepreneurs, collaborateurs d'entreprises, etc.) ces jeunes vont : se découvrir mini-entrepreneurs, collaborer en équipe, prendre des responsabilités, prendre conscience de leurs capacités par l'action,  et vont se connecter au monde professionnel de façon ludique. Notre association apporte les outils et les méthodes pour mettre en place ces projets et forment les adultes qui s'engagent aux côtés des jeunes dans cette aventure inédite. 

2 000 projets de Mini-Entreprises® ont lieu en France chaque année, contactez nos équipes Entreprendre Pour Apprendre pour rencontrer ces jeunes, ces encadrants pédagogiques et ses mentors qui s'engagent ensemble dans une expérience riche de sens pour le monde de demain. 

Partager :
FacebookTwitterLinkedIn

 

PRÉSENTATION D'ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE GRAND EST

Entreprendre Pour Apprendre Grand Est est une association à but non lucratif dont l’objet est d’aider les jeunes à révéler leur potentiel, à eux-mêmes et aux autres, à travers l’expérience concrète et collective de l’entrepreneuriat.

Pour cela, nous développons le programme Mini-Entreprise®, décliné en plusieurs parcours, en fonction de l’âge, du temps disponible et des objectifs à atteindre dans un cadre pédagogique.

Quel que soit le parcours, des encadrants pédagogiques sont associés au projet, afin de garantir cadre éducatif et dispositif d’apprentissage, ainsi que des acteurs du monde économique pour apporter du réalisme et sens de l’innovation.

DE L'OPTIMISME ET DE L'AUDACE AU CŒUR DE NOS PARCOURS

Nos parcours pédagogiques permettent à chaque jeune d’expérimenter, en collectif, l’entrepreneuriat. De la recherche d’une idée jusqu’à sa commercialisation, les équipes vont découvrir concrètement le fonctionnement d’une entreprise, apprendre à se connaître, à trouver leur place dans une équipe, à prendre des initiatives. Entreprendre pour Apprendre dispose, depuis 2017, d’un agrément du Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

LA RELATION ÉCOLE-ENTREPRISE EN ACTION !

Notre méthode repose sur une alliance éducative entre encadrants pédagogiques (enseignants, formateurs) et professionnels de l’entreprise, au service du développement des compétences des jeunes. Entreprendre pour Apprendre accompagne les équipes projets, propose des outils clés en main, des évènements et un parcours de formation adapté.

 

REVUE DE PRESSE - ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE GRAND EST 2020 - 2021

L'Ardennais
« Des collégiens de Carignan primés pour l'esprit d'équipe de leur mini-entreprise »
DNA
« Des apprentis récompensés pour leur Mini-Entreprise »
Républicain Lorrain
« Terra Verde, une Mini-Entreprise de produits écologiques née à la Mission Locale »
L'Union
« Les collégiens en Segpa de Sézanne récompensés pour leur idée innovante »
Républicain Lorrain
« Le prix de l'Artisanat pour la Mini-Entreprise du Collège »
DNA
« Des collégiens commercialisent une trousse et reversent les bénéfices à une association »
La voix de la haute-marne
« Répartis par pôles stratégiques, les élèves du lycée doivent être autonomes »
France Bleu
« Des collégiens inventent une poubelle familiale qui compacte les déchets »
L'Est éclair
« Des lycéens de Marie-de-Champagne à Troyes, font un don de 1800€ pour Prémas Aube »
DNA
« Des collégiens créent le SegBag, une pochette pour ranger gel et masque smartphone »
Républicain Lorrain
« Douze collégiens se lancent dans le défi de la Mini-Entreprise »
Alsace 20
Reportage sur la Mini-Entreprise M Stage du Collège Lazare de Schwendi à Ingersheim
DNA
« A l'école de la 2e chance, on collecte de l'argent pour combattre la tristesse »
Partager :
FacebookTwitterLinkedIn