Aller au contenu principal
Mini-Entreprise M

La santé sur le territoire de Troyes Champagne Métropole

Mardi 11 janvier 2022
Grand Est
Santé
Quartiers Solidaires Jeunes

Durant 10 jours, les 6 jeunes de l’E2C qui ont participé au parcours de Mini-Entreprise M ont pu découvrir le domaine de la santé et ses enjeux sur le territoire de Troyes Champagne Métropole. Après une première journée de découverte du parcours et de la thématique, les jeunes se sont répartis en 3 sous-groupes pour mener des recherches sur le secteur de la santé et comprendre les besoins de leur territoire. En 1 journée, les jeunes ont interviewé près de 12 professionnels et usagers des services de santé, ils ont étudié les statistiques sur la santé et cartographié les établissements de santé sur leur territoire, en lien avec les moyens de mobilité des usagers.

À la suite de leur recherche, les jeunes en ont déduit que le territoire de Troyes Champagne Métropole souffre d’un manque de professionnels de santé. Ils ont donc imaginé un projet en réponse à cette problématique.

 

Comment attirer les professionnels de santé sur le territoire de Troyes Champagne Métropole pour éviter que celui-ci ne se transforme en désert médical, au détriment de l’accès à la santé et de la qualité des soins ? Voilà la problématique retenue par les 6 jeunes de l’E2C. En réponse, ils ont imaginé un projet qui consiste à offrir aux professionnels du secteur de la santé un cadre de vie agréable afin de concilier au mieux vie privée et vie professionnelle.

Ce projet consiste dans un premier temps à développer les formations du secteur de la santé sur le territoire de Troyes Champagne Métropole afin que les étudiants diplômés soient directement au contact des structures de santé en besoin de personnel.

Dans un deuxième temps, il s’agit de convaincre les professionnels déjà diplômés de venir s’installer à Troyes grâce à une offre de services spécialement développée sur la base des témoignages recueillis par les jeunes pour correspondre à leurs besoins :

Aide au déménagement

Aide à la garde d’enfants avec des horaires adaptés aux contraintes professionnelles

Service de courses et de ménage à domicile

Chèque vacances pour faciliter le repos

Logement de fonction à proximité du lieu de travail

Pour mettre en œuvre ce projet, les jeunes ont déjà réfléchi aux différents partenariats à mettre en place avec les acteurs locaux et au budget !

Afin d’attirer le plus grand nombre, les jeunes ont conçu un site internet dédié à leur projet, sur lequel il est possible de retrouver la liste des services, des vidéos promotionnelles de la ville de Troyes ainsi que des offres d’emploi !

Partager :
FacebookTwitterLinkedIn
Vos témoignages
« J’ai adoré la restitution et les compétences développées ou appliquées en peu de temps »
Thierry BADIER
Thierry BADIER
Encadrant
Mini-Entreprise S
Grand Est
En savoir plus
« On a su rester soudés »
Norhman
Norhman
Mini-entrepreneur
Mini-Entreprise M
Grand Est
En savoir plus
« Cela m’a appris énormément de choses ! »
Lorine
Lorine
Mini-Entrepreneuse
Mini-Entreprise M
Grand Est
En savoir plus
Exemples de projets
Mini-Entreprise M Maison de Quartier Orgeval
Mini-Entreprise M
Un projet solidaire pour leur quartier
Grand Est
En savoir plus
Mini-Entreprise S - Contrat de ville de Reims
Mini-Entreprise M
Des jeunes imaginent la ville de demain !
Grand Est
En savoir plus
Mini-Entreprise S - Contrat de ville de Reims
Mini-Entreprise M
Des primaires entreprennent !
Grand Est
En savoir plus