Aller au contenu principal
Mini-Entreprise M

Le produit biosourcé de demain !

Lundi 25 janvier 2021
Grand Est
Développement durable
Société et citoyenneté
Solidarité
Mini-Entreprise M - Fondation Paris-Reims

Une semaine riche en beaux projets !

Une vingtaine de jeunes de 3ème issus du Collège Louis Pasteur de Sermaize-les-Bains ont participé à un projet de Mini-Entreprise M® organisé par Entreprendre pour Apprendre Grand Est en collaboration avec la Fondation Paris-Reims et le Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie (CEBB) de Pomacle. Ce parcours s’est déroulé sur une semaine, du lundi 25 au vendredi 29 janvier 2021.

Tout au long de cette semaine, les jeunes ont collaboré et appris à développer leur esprit d’initiative en apportant des solutions à une thématique définie par les partenaires : « Imaginez le produit biosourcé de demain ». Pour les aider dans leur réflexion, les jeunes devenus des mini-entrepreneurs, ont été accompagnés de l’équipe d’Entreprendre pour Apprendre qui leur a proposé des techniques de créativité, d’animations, de réflexion et des outils pédagogiques. Les jeunes ont également reçu en début de semaine une sensibilisation à la bioéconomie réalisée par Jean-Marie CHAUVET de la fondation Paris-Reims et Honorine KATIR du CEBB, qui étaient les deux partenaires de cette semaine.

Les jeunes ont eu une semaine pour découvrir un domaine d’activité, une entreprise, l’environnement et les acteurs économiques qui s’y rapportent. A la fin de ce parcours, les jeunes ont présenté leurs projets devant un jury de professionnels accompagné de la presse. Leurs différents concepts étaient ambitieux et créatifs. Il a suffi d’une semaine aux jeunes de Sermaize-les-Bains pour devenir de véritables graines d’entrepreneurs. A travers leur créativité, leur travail d’équipe, leur prise d’initiatives et la rencontre avec des professionnels, ils ont découvert leur potentiel.

Ces parcours permettent aux jeunes de se révéler, car ils sont confrontés à la réalité du monde économique et doivent à partir de constats, apporter des solutions réelles et concrètes à la problématique qui leur est imposée. L’objectif des partenaires lors de cette semaine a été de donner aux jeunes les clefs pour qu’ils se sentent acteurs de leur environnement.

Cette semaine a été financée par

Logo Fondation Paris-Reims
Logo CEBB

La presse parle de cet évènement

Partager :
FacebookTwitterLinkedIn
Vos témoignages
Les jeunes ont pu développer des compétences différentes toutes les demi-journées
Témoignage de Anne RAIMBAULT
Anne RAIMBAULT
Encadrante
Mini-Entreprise M
Grand Est
En savoir plus
Si le projet était à refaire, je le referais sans hésiter !
Témoignage de Chrystène GUERIN
Chrystène GUERIN
Mini-Entrepreneuse
Mini-Entreprise M
Grand Est
En savoir plus