Aller au contenu principal
Mini-Entreprise M

Le quartier de demain !

Lundi 8 Mars 2021
Grand Est
Loisirs
Société et citoyenneté
Solidarité
Mini-Entreprise M - Contrat de Ville du Grand Reims

Deux semaines riches en beaux projets !

Une quinzaine de jeunes de 3ème SEGPA du Collège Joliot-Curie de Reims ont participé à un projet de Mini-Entreprise M® organisé par Entreprendre pour Apprendre Grand Est et financé par le contrat de ville du Grand Reims. Cette Mini-Entreprise M® s’est déroulée sur deux semaines, du lundi 8 au vendredi 19 mars 2021.

En début de semaine, les jeunes ont découvert l’environnement et les acteurs économiques qui les entourent et ont eu pour mission d’analyser leur quartier en vue de lui apporter des futures améliorations. Ensemble, ils ont collaboré et appris à développer leur esprit d’initiative en apportant des solutions innovantes à la thématique qui leur était imposée : « Imaginez le futur espace de l’avenue Bonaparte qui pourrait améliorer le quotidien des habitants du quartier Croix-Rouge ».

Pour alimenter leur réflexion et répondre à cette interrogation, les jeunes ont pu présenter trois projets. Le premier projet, nommé « Frasko », reposait sur la création d’un parc de loisirs qui aurait pour ambition de rapprocher les loisirs de la jeunesse du quartier. Le second projet intitulé « Parc d’Activités Bonaparte » a pour objectif de créer une bulle de sérénité au milieu du quartier Croix-Rouge où il serait possible de se détendre et se divertir en toute sécurité. Enfin, le dernier projet « Quartier Croix Rouge » lui aurait pour but de rapprocher la nature et le milieu urbain.

Cette expérimentation au cœur de la jeunesse et de l’entrepreneuriat local a rassemblé différents acteurs du territoire, engagés autour du développement urbain et de la valorisation de la jeunesse. Tout au long du parcours, les jeunes ont pu rencontrer différents professionnels qui les ont accompagnés dans leur projet et notamment Manon FAUCHEUX de la Conciergerie Solidaire, Marie-Anne COLPIN de l’association Jeunesse et Entreprises, Reims Educ’Actions et Aude MILESI, consultante en communication.

Ces deux semaines ont permis aux mini-entrepreneurs d’expérimenter, d’apprendre et de se révéler à travers l’expérience concrète de l’entrepreneuriat. De plus, le travail en équipe et la prise d’initiatives ont rendu possible l’installation d’une belle dynamique de groupe.

Logo ANCT

Ces deux semaines ont été financées par

Logo Préfet de la Marne
Logo Ville de Reims-Grand Reims
Partager :
FacebookTwitterLinkedIn