Aller au contenu principal
Mini-Entreprise M

Les jeunes imaginent leur écoquartier idéal !

Lundi 26 avril 2021
Grand Est
Développement durable
Société et citoyenneté
Solidarité
Mini-Entreprise S - EDF

Une Prépa Apprentissage pas comme les autres !

Des jeunes engagés dans un parcours de Prépa Apprentissage issus du Greta de la Marne et du Greta Sud Champagne à Reims ont eu la chance de découvrir le parcours Mini-Entreprise M®, le temps de deux semaines, du 26 avril au 7 mai 2021, pour le Greta de la Marne et le temps d’une semaine, du 14 au 18 juin 2021, pour le Greta Sud Champagne. Ces deux parcours organisés par Entreprendre pour Apprendre Grand Est, ont été financés par EDF dans le cadre de sa démarche RSE.

Les jeunes ont eu une semaine pour découvrir un domaine d’activité, une entreprise, l’environnement et les acteurs économiques qui s’y rapportent. Ils ont dû s’organiser pour passer d’une idée à la proposition d’un concept dans le but de répondre à la problématique soumise par le partenaire : « Imaginez votre écoquartier ! ».

Tout au long de ce parcours, les jeunes ont été confrontés à des professionnels et plus précisément aux acteurs des entreprises partenaires participantes comme Xavier GRAF d’EDF. Ils ont eu l’opportunité d’échanger avec ces professionnels qui étaient là pour leur faire découvrir un secteur d’activité ainsi que l’entrepreneuriat. Les partenaires ont conseillé et challengé les jeunes pour les orienter dans leur réflexion et les aider à connecter leur projet au monde économique afin qu’il prenne une tournure concrète autour des diverses dimensions du développement durable.

Accompagnés d’Entreprendre pour Apprendre et d’EDF, les jeunes ont relevé le défi d'imaginer leur écoquartier idéal en seulement quelques jours ! La créativité, le travail en équipe, la prise d’initiatives et de responsabilités, la découverte, les énergies décarbonées, la gestion de l'énergie et l’implication citoyenne ont été les maîtres mots de ce parcours !

Lors de la restitution les 7 mai et 18 juin après-midi, les jeunes ont présenté leur projet de cabinet d’architecte dans le but de développer un projet d’écoquartier en mettant en avant les énergies renouvelables, la mobilité électrique et le stockage. Encore un beau projet porteur d’avenir…

Ces parcours ont été financés par

Logo EDF
Logo Ministère du Travail
Logo Greta de la Marne
Logo Caisse des dépôts
Logo de l'UMIH 51
Photo Mini M EDF
Photo Mini M EDF
Partager :
FacebookTwitterLinkedIn