Aller au contenu principal

Entreprendre Pour Apprendre en Île-de-France

Equipe
Equipe

Rétrospective

Entreprendre pour Apprendre Île-de-France est une association loi 1901, née en juin 2005 sous le nom d’« Association des Jeunes Entreprises d’Île-de-France ».

L'association régionale est membre de la Fédération Nationale Entreprendre pour Apprendre France qui, elle-même, appartient au réseau mondial du “Junior Achievement Worldwide”.

La création d’Entreprendre pour Apprendre répond à la nécessité de mettre en relation l’école avec le monde de l’entreprise. Cette nécessité est due, d’une part, au changement crucial dans le monde professionnel qui se caractérise désormais par une concurrence rude et une transformation du marché du travail : de nouveaux métiers qui émergent, d’autres qui disparaissent, des difficultés d’accès à l’emploi, des contrats précaires et instables, ainsi que des entreprises qui demandent plus de compétences et d’adaptabilité… etc. et d’autre part, une école isolée de la réalité et des transformations du monde professionnel.

Rétrospective
Notre équipe
Composée de 10 salariés permanents présents dans toute l'Île-de-France, notre équipe accompagne les jeunes dans la découverte de leurs talents et de leurs potentiels cachés.
EPA IDF
Texte

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d'Administration d'Entreprendre Pour Apprendre Île-de-France est composé de public provenant de différents milieux, à l'image de celle-ci, nous y trouverons des acteurs de l'éducation et de l'entreprise. Ensemble, nous veillons à ce que le potentiel des jeunes soit révéler à eux-même et aux autres. 

Les Salons 

Salons Départementaux 

En 2010, le Conseil Général de Seine-et-Marne organisait pour la première fois un salon pour toutes les Mini-Entreprises® Entreprendre pour Apprendre du département. Le temps d’un après-midi, les élèves troquent leurs stylos et cahiers contre chemises et mallettes pour devenir des « mini-entrepreneurs ». Leurs différents projets seront exposés sur stand et ils auront pour mission de présenter devant un jury de professionnels leur travaux préparé durant l’année scolaire. Cette action a été renouvelée d'année en année. Cette initiative pionnière avait fait des émules : 5 salons départementaux ont eu lieu dans les années qui ont suivi. 

Frise Chronologique

Véritable "galop d'essai" le salon départemental pousse nos jeunes talents à sortir de leur zone de confort et leur permet de confronter leurs idées entre pairs. A l'issu de cette journée, ils repartent clés en main pour se préparer au salon régional qui regroupera sur une ou deux journées tous les Mini-Entrepreneurs de la région. Véritable moment de défi et de valorisation pour les jeunes ! 

Salons Régionaux

2015 :

2019 :

2016 :

2017 :

2018 :

10 juin 2020 : Suite à la crise du Covid-19, Entreprendre Pour Apprendre Île-de-France a décidé d’organiser un #Salon Entreprendre Pour Apprendre IDF version 20.2.0. Celui-ci, entièrement à distance et en ligne a été retransmis en direct sur Facebook. Une manière pour notre équipe de mettre en avant le travail des jeunes qui ont su s'adapter et se mettre au télétravail, "comme les grands". 

Vidéo Palmarès Champions #Salon Entreprendre Pour Apprendre IDF version 20.2.0

Live IDF
Citation
blanc
Carte IDF
blanc

Nos objectifs et valeurs

Entreprendre Pour Apprendre Île-de-France a pour objectif de développer l’esprit d’entreprendre des jeunes de 9 à 25 ans et de contribuer à leur employabilité. Nos différents programmes permettent de favoriser la réussite éducative et le développement personnel de tous nos jeunes, filles ou garçons et de toutes origines sociales.

Ampoule
Découvrir l'entreprise, son fonctionnement et les métiers qui la composent
Rencontre d’un mentor, visite éventuelle d’une entreprise partenaire
Tremplin
Développer une meilleure connaissance de leurs choix d’orientation professionnelle
Donner un sens pratique aux connaissances : prise d’initiative, créativité, autonomie, travail en équipe, expression orale, confiance en soi
Esprit d'équipe
Appréhender la démarche projet et apprendre à travailler en groupe
Objectifs et valeurs

1 programme, 3 parcours proposés

Pour accomplir sa mission, Entreprendre Pour Apprendre a conçu 1 programme pédagogique, comprenant 3 parcours.

Workshop/Ateliers Coach ta Mini

Coaching Metlife IDF

Atelier coaching chez Metlife, 26 Février 2020 avec la Mini-Entreprise® Socks Busters

Depuis 2015, Entreprendre Pour Apprendre Île-de-France a le plaisir de convier ses Mini-Entreprises® au "Speed mentoring" organisé par des sociétés partenaires dans leurs locaux lors d'un Workshop.

Après une présentation des activités et des métiers de la société concernée, les Mini-Entreprises® présentes sont dispersées dans des salles de réunion. Ainsi, ils pourront présenter leurs projets aux collaborateurs des structures. Ces derniers vont ensuite les coacher/guider pour les préparer au mieux aux divers salons.

Réseau Alumni

Depuis 2019, les anciens Mini-Entrepreneurs se retrouvent autour du réseau des alumni Entreprendre Pour Apprendre. A l’image de notre association, il existe plusieurs référents par région. Au travers de ce réseau, nous permettons à nos jeunes de poursuivre l’aventure Entreprendre Pour Apprendre différemment. Soutenir nos équipes lors de nos événements régionaux, nationaux et européens, devenir alumni-facilitateur, participer à des rencontres avec nos partenaires, rejoindre le réseau c’est s’engager à nos côtés en France et à l’international.

Témoignage d'un Alumni

Connect’EPA

Connect EPA
Connect EPA
Partager :
FacebookTwitterLinkedIn