Aller au contenu principal

Espace Presse / Journalistes

La Mini-Entreprise® est au cœur du métier de nos 17 associations Entreprendre Pour Apprendre présentes en France métropolitaine et territoires d'outre-mer. 

La Mini-Entreprise® est un programme pédagogique destiné aux jeunes de 9-25 ans en milieu scolaire ou en insertion professionnelle. Elle permet de prendre conscience de son potentiel en expérimentant un projet entrepreneurial concret et collectif.  Accompagnés par un ou plusieurs encadrants  (enseignants, conseillers en insertion dans une mission locale, etc.) et un ou plusieurs mentors (entrepreneurs, collaborateurs d'entreprises, etc.) ces jeunes vont : se découvrir mini-entrepreneurs, collaborer en équipe, prendre des responsabilités, prendre conscience de leurs capacités par l'action,  et vont se connecter au monde professionnel de façon ludique. Notre association apporte les outils et les méthodes pour mettre en place ces projets et forment les adultes qui s'engagent aux côtés des jeunes dans cette aventure inédite. 

2 000 projets de Mini-Entreprises® ont lieu en France chaque année, contactez nos équipes Entreprendre Pour Apprendre pour rencontrer ces jeunes, ces encadrants pédagogiques et ses mentors qui s'engagent ensemble dans une expérience riche de sens pour le monde de demain. 

Partager :
FacebookTwitterLinkedIn

FreshNature

La mini-entreprise FreshNature, créée au lycée Raoul-Mortier, a remporté mercredi le championnat académique du concours de Mini entreprise EPA, qui de déroulait exceptionnellement en visioconférence.

 

La nouvelle république

Bee-Flowers

Au cours de l'année scolaire, la quarantaine d'élèves des deux classes de 3e EA de la MFR de Fonteveille ont ont créé une mini-entreprise, Bee-Flowers, qui consistait à vendre des graines mellifères issue de l'agriculture biologie.

 

sud ouest

balle destressante

Deux groupes d’élèves de première sciences et techniques de management et gestion du lycée
Anatole-de-Monzie, se préparent à concourir pour le 12e salon régional des mini-entreprises
EPA, le 7 mai.

 

DreamTiss'

Cinq stagiaires de l'École de la deuxième chance (E2C) ont monté une « mini-entreprise » dans le cadre du dispositif « Entreprendre pour apprendre ». Ils ont choisi d'oeuvrer pour la planète en recyclant des lots de tissus usagés.

 

Loto écolo

Les élèves de FCIL BTS ont été plébiscités grâce au loto écolo
organisé en février, salle de la Salamandre à Cognac. Un projet, deux aboutissements. Après l’organisation d’un loto écolo ayant
rassemblé 250 joueurs.

 

TTC – Tout Ton Carton

Cette année, au centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne, l’esprit d’entreprenariat s’est développé avec une équipe de huit détenus, épaulée par leur professeur et le soutien de l’administration pénitentiaire.

 

Logo Charente Libre

Composteurs en bois


Les 3éme Segpa de Claude-Boucher ont crée une entreprise de composteurs en bois de palette. Leur communication autour de ce projet a été récompensée.

 

Partager :
FacebookTwitterLinkedIn