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Focus Région, EPA dans la Région

Logo EPA Reunion avec gimmicks

 

 

Entreprendre pour Apprendre Réunion (EPA Réunion) est une association locale membre du réseau national, la Fédération EPA France et mondial, JA Wordlwide. Elle rassemble des acteurs du monde éducatif, de l'environnement économique et social, dans le domaine public et privé autour d'un même objectif, celui  de développer l'esprit d'entreprendre des jeunes et de révéler leurs potentiels. 

EPA Réunion accompagne ainsi chaque année des jeunes réunionnaises et réunionnais de 9 à 25 ans à travers deux programmes : les Mini-entreprises M et L.

En y participant, les jeunes développent leur sens de l’initiative et des responsabilités, s’initient à la vie économique et à la gestion de projet, découvrent les différents métiers de l’entreprise et s’approprient un ensemble de compétences et de savoirs qui leur seront utiles dans leur futur, que ce soit du point de vue professionnel ou personnel.

Visuels parcours EPA

Concrètement, comment cela fonctionne?

Accompagnés de leur enseignant ou formateur et d'un parrain/d'une marraine (entrepreneurs, intrapreneurs, collaborateurs), les mini-entrepreneurs de la Réunion réfléchissent à un projet entrepreneurial collectif qu'ils concrétisent sur une année, voire sur deux ans pour certains d'entre eux.
Basée sur la pédagogie active du "apprendre en faisant", cette expérience leur permet de développer l'esprit d'entreprendre tout en bénéficiant de l'expertise, des compétences et du temps des entrepreneurs et collaborateurs des entreprises partenaires de l'association. Les jeunes alternent travail en équipe, expérimentations, réalisations, présentation des projets devant des tiers.

 

Notre histoire

Fermement convaincus que la création d'entreprise est un vecteur majeur de développement de l'emploi, les membres fondateurs d'EPA Réunion (Académie de la Réunion, Adecco, Alterego, BNP Paribas, Offital, Orange et MEDEF Réunion), sous l'impulsion du MEDEF Réunion, de l’Académie de la Réunion et du monde économique local, se mobilisent dès 2015 pour faire en sorte que des jeunes, dès le collège, soient sensibilisés au fonctionnement d'une entreprise et aux réalités économiques de marché.
Après deux années d'expérimentation du programme sur le territoire réunionnais, EPA Réunion voit le jour le 11 octobre 2017.
Appelés à prendre de nouvelles fonction dans le cadre de leurs parcours professionnels, Messieurs Dominique ROUSSEL (Adecco), Président, et Thierry SOUTON (Académie de la Réunion), Chargé de mission école-entreprise, sont remplacés respectivement par Mme Shenaz ZADVAT (Offital) et M.Willy ASSABY. 

En décembre 2017, deux bénévoles rejoignent EPA Réunion : Mme Christine NICOL, Responsable Développement Projets et M Bernard SAURAT, Facilitateur, rejoints eux-mêmes en septembre 2018 par Mme Martine ODIN, Trésorière, Chargée de suivi comptabilité, gestion et budgets et le 14 février 2019 par Mme Asma INGAR, Facilitatrice, toutes deux bénévoles également.

Devant la demande croissante de création de mini-entreprises au sein des établissements, le Conseil d'Administration a proposé en 2018 le recrutement d’un salarié pour assurer les missions de suivi des mini-entreprises. Mme Nicole IMIZA a occupé ce poste de 2018 jusqu’en novembre 2021. Elle a été remplacée par M. Jean-Christophe BILLAUD qui a rejoint l’association de décembre 2021 à octobre 2022.

Au début de l'année 2023, Entreprendre Pour Apprendre Réunion est composée de 3 salariés permanents : d'un directeur Henri-François ROLAND, de 2 chargées de mission Cyrielle ROBERT et Anne-Lise BASTIAN, d’une trésorière (bénévole) Mme Martine ODIN et de 3 chargées de mission bénévoles Mesdames Françoise DELABAERE, Christine NICOL et Karine BONNAL.

La Présidente est toujours Mme Shenaz ZADVAT.

Le représentant de l’Académie de La Réunion, membre du conseil d’Administration et interface entre l’association et les établissements est M. Ranjit ZANEGUY.

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Le Conseil d'administration

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