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Mini-Entreprise L

Festival des Mini entreprises 2021 : Chaperon rouge (Sarda Garriga), lauréat "catégorie lycées"

Jeudi 20 mai 2021
Réunion
Bien-être
Développement durable
Santé
Illustration projet Chaperon rouge

La mini–entreprise

Nom : Chaperon rouge.
Logo : composé d'une tâche de sang en éclaboussure comprenant le nom de la mini-entreprise à l'intérieur.
Slogan : Mon choix , mes règles.

La genèse du projet

Au départ, il y a le reportage Avoir ses règles à Madagascar : un tabou qui freine l’émancipation des femmes de Reporters France 24, diffusé au CDI à l’heure des infos qui éveille les consciences, bouleverse, chavire les élèves. La précarité menstruelle est là. Elle est posée, réelle, consternante.
« On ne pensait pas que cela pouvait exister ».
Tout de suite, filles comme garçons ont envie d’agir, « faire au moins quelque chose ! »
Des groupes se forment en fonction de leurs moments de liberté, des élèves qui ne se connaissent pas travaillent ensemble, réunis par leur engagement. Chaque groupe a une intention, un plan d’actions, un logo, un nom, une stratégie. La première idée est de confectionner des serviettes hygiéniques lavables pour les offrir aux femmes malgaches. 
Les lycéennes, ne pouvant se procurer des serviettes lavables, expriment l’envie d’en avoir également. C’est de là qu’est venue l’idée de la création de la mini-entreprise. Un quatrième groupe, nous, se forme au sein du projet Sang tabou. L’association Entreprendre Pour Apprendre Réunion nous accompagne dans cette aventure. Nous avons également une formidable marraine, Mme Diagne qui a connu notre projet au hasard d’une rencontre avec la cheffe de projet Sang tabou.

Focus produit

  • Partenariat avec l’atelier Les petites mains qui fabrique les serviettes, sur leur temps libre, au CDI. L’atelier et la mini-entreprise se retrouvent le jeudi à 9h30 au CDI, une heure libre commune qui rend pratique les réunions de travail. Un cahier des charges a été rédigé (ci-dessous) et remis à l’atelier Les Petites mains. Après avoir étudié la place du produit dans la vie d’une femme, nous avons utilisé la stratégie de l’avatar et celle de marketing mix pour préparer le lancement du produit, cibler la clientèle et démarrer la vente.
  • Du style : Colorées, sobres, fun ou chics…
    Des motifs uniques et variés, discrets ou fantaisistes, pour satisfaire tous les goûts et les envies de chaque jour !
  • Un produit économique : une femme utilise entre 20 et 35 protections jetables, non-recyclables, par cycle menstruel, ce qui correspond, dans sa vie (à peu près 520 cycles), à un chiffre situé entre 10 et 20000 serviettes hygiéniques ou tampons jetés. Or une dizaine de SERVIETTES LAVABLES suffit pour une durée d'environ 5 ans en moyenne ! Jusqu’à 50% d’économie pour les règles et jusqu’à 90% d’économie pour l’incontinence et les petites fuites, par rapport au jetable !

Les clés de succès du produit

  • Avantages clients : lavage facile, meilleure absorption, positionnement simple, adaptabilité à la culotte, imperméabilité, aucune fuite.
  • Pratique, nomade et facile d'entretien :
    - Je mets : attachée sous le slip avec un système de double pression qui permet d’ajuster en fonction de la largeur du slip et de la quantité de flux absorbé, la face imperméable est à mettre au contact de la culotte.
    - Je plie : pliée sur elle-même permet de garder la serviette propre ou sale discrètement dans son sac sans odeur ni fuite.
    - Je lave : lavée simplement à 30 °C avec le reste du linge en machine ou à la main, pas de trace sur le linge ou sur la serviette. Conseil : trempage au préalable.
  • Composition de la serviette : Voile de coton, triple-épaisseur de tissu éponge, tissu pul, bouton pression.
    2 tailles ainsi qu'une pochette de transport : Petit modèle : 21 cm x 18 cm x 9 cm et modèle standard : 25 cm x 20 cm x 10 cm, taille de la pochette de transport : 18,5 cm x 16 cm (coton enduit et bouton pression)

Avatar client : Clientèle féminine 16-40 ans, connectée sur les réseaux, souhaitant du confort, de la sécurité pendant les règles, pouvant dépenser au moins 7,5€ pour tester, sensible à l’écologie, à l’environnement, à l’écoute de nouvelles tendances.

Marketing mix

  • Produit : une serviette lavable, fabriquée par nos soins, 100%coton Ecologique & Economique. Plusieurs tailles et coloris disponibles.
  • Prix : Stratégie de pénétration : 5,5 € dans le but de rendre les serviettes accessibles à tous.
  • Promotion Communication : Marketing direct - affichage, blogueuses et influenceuses, réseaux sociaux.
  • Place : Vente direct.

Comportement client

Un premier achat-test d'en général 1 ou 2 serviettes est effectué. Celui-ci est généralement suivi de 3 serviettes de plus pour être autonome en lavage pour finalement se laisser tenter par d’autres produits de couleurs qui plaisent, ce qui porte le nombre de serviettes à 3 ou 4 en moyenne par cliente.

Organisation de l'équipe

Après positionnement des élèves sur les différents services, la directrice générale a procédé au recrutement des responsables de service grâce à des entretiens. Nous nous sommes investis dans les différentes services sans pour autant être cloisonnés dans nos services d’origine.
Le pôle marketing se charge de réfléchir sur le produit, sa conception. Il a mis en place le design du produit, une phase test et a analysé les retours des testeuses.
Le pôle coordination organise le travail des pôles, les liens avec les différents partenaires et intervenants.
Le pôle gestion financière élabore un budget prévisionnel et le bilan financier, organise la vente.
Le pôle communication conçoit les affiches, fait des recherches documentaires, est présent sur les réseaux sociaux, prépare les présentations notamment lors de réunions et assemblées générales.
Le pôle de production a pour mission de réaliser le cahier des charges, de faire les réunions hebdomadaires, de réceptionner et de stocker les produits finis.
Pour mener à bien notre travail et la gestion du groupe, nous avons découvert et expérimenté des outils grâce à l’accompagnement par Gayar Entreprise, en la personne de Mme Diagne. 

Méthode et Analyse de l’environnement

  • Analyse PESTEL pour déterminer le secteur et les influences de la mini entreprise
  • Analyse SWOT pour identifier nos forces et faiblesses et faire l’analyse du projet

Démarche Marketing Stratégique

  • Stratégie 4P pour déterminer notre Marketing Mix
  • Mapping Concurrentiel - Perception client afin de définir notre positionnement prix - Qualité

Stratégie Opérationnelle

  • Analyse des 5 forces pour mesurer l’intensité concurrentielle
  • Matrice d’Eisenhower pour prioriser nos actions
  • Business Model Canvas 9 blocs pour définir notre Business Plan.

Structurer notre activité

  • Tableau Charges & Produits : Déterminer notre seuil de rentabilité

Nous avons utilisé Canva pour nos documents de travail et les infographies pour l'affichage, la création de logo. Nous avons préparé nos présentations pour les assemblées générales, notamment devant le député M. Ratenon, intéressé par le projet Sang tabou sur Adobe Spark.
Instagram est notre canal de communication et Padlet sert à rassembler nos documents. En plus, de l’activité propre à la mini-entreprise, nous avons dressé un état des lieux et adressé un courrier au Proviseur, qui s’est avéré utile pour un autre groupe de Sang tabou, Serviettes à tout prix !

Notre expérience de la mini-entreprise

La singularité et la force de notre mini-entreprise viennent du fait que nous avons répondu à une demande réelle, qui a été formalisée par les filles de notre lycée. Notre mini-entreprise faisant partie d’un projet global fait que nous bénéficions de tout un travail collaboratif des différents groupes. Etant de classes et de niveaux différents, avec des envies et des compétences diverses, nous réalisons ensemble un travail pour casser le tabou des règles et diminuer la précarité menstruelle. Une seule motivation réunit nos forces, aider les femmes malgaches à avoir des serviettes lavables. Nous sommes fiers de participer à de grandes causes comme l’égalité filles/garçons, le développement durable : nous proposons une protection périodique avec 0 déchet et la lutte contre la précarité menstruelle. Nous sommes fiers aussi d’avoir lancé l’idée que nous pouvons casser le tabou des règles. Nous sommes les premiers lycéens de la Réunion à disposer d’un distributeur de serviettes hygiéniques bio gratuites ! C'est extraordinaire pour nous simples lycéens d’avoir réalisé tout cela ! Nous tenons également à souligner que nous travaillons dans la bienveillance, le respect et la générosité. Les différents groupes : Les petites mains, Serviettes à tout prix, le groupe com, l’association Dessins 2020 et nous, travaillons sur notre temps libre et faisons des exploits. Nous avons tous dépassé nos intentions du départ et cela en dépit de la crise Covid ! Les membres de l’atelier Les Petites mains ont commencé par apprendre à enfiler une aiguille, et aujourd’hui les clientes reviennent acheter leur serviette ! Le groupe com a réalisé un clip musical, à écouter sur https://www.cdisarda.com. On est tous au service des uns et des autres. L’administration et le service de gestion sont présents pour nous et font preuve de bienveillance, d’attention et d’écoute. Ils nous apportent toute l’aide nécessaire. La cheffe de projet est toujours disponible et disposée à nous aider.
Faire partie de la mini-entreprise voire du projet Sang tabou reste une belle expérience tant au niveau des connaissances et compétences acquises mais aussi humain comme le montre la lettre de motivation de Noëmie GOUNOU pour son Parcours Sup..
Bien sûr, tous nos bénéfices iront à l’association Terres en mêlées, 23 rue de Castelnaudary, 31500 Toulouse. L’année prochaine, Sang tabou a pour ambition de faire venir Marcella, une figure de l’émancipation des femmes, à la Réunion afin qu’elle rencontre les femmes réunionnaises. Chaperon rouge lui remettra à cette occasion tout ce qu’aura rapporté les ventes.

Regarder la vidéo  en cliquant ici 

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