Aller au contenu principal

Notre histoire EPA, en France

Nous sommes nés de la conviction d’unir le monde de l’entreprise et le monde l’éducation pour ouvrir de nouvelles voies à la jeune génération afin qu’elle prenne pleinement conscience de son potentiel.

En 1965, Louis Alvin, sous l’impulsion de la Jeune Chambre Économique (JCE) et de la fédération des Parents d’Élèves de l'Enseignement Public (PEEP) ont souhaité faire bouger les lignes et ont déployé le dispositif des Mini-Entreprises® en France, donnant naissance quelques décennies plus tard à Entreprendre pour Apprendre.

 

1965
1965 les premières expérimentations de la Mini-Entreprise en France
Les premières expérimentations de programmes inspirés de JA Worldwide sont menées par des établissements scolaires Français. La Jeune Chambre Économique française et la PEEP importent le concept de la Mini-Entreprise® en France. Le mouvement Jeunes Entreprises France est fondé par monsieur Louis Alvin qui restera à sa tête jusqu’en 1987. La 1ère Mini-Entreprise® naît à Versailles.
1977
1977 Naissance de la fédération Young Enterprise Europe
Naissance de la fédération Young Enterprise Europe basée sur les programmes de JA Worldwide.
1986
1986 L'activité des Mini-Entreprises reprend son chemin
En France l’activité est reprise par Blaise Zago et Joseph Garnier du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) et de la JCE de Laval, associés à Claude Bertier de la PEEP.
1990
1990, les statuts de la Fédération des associations Jeunes Entreprises sont déposés
Claude Bertier dépose les statuts de la fédération des associations Jeunes Entreprises le 7 mars 1990 afin d’organiser le mouvement des Mini-Entreprises® en France.
1993
1993 - Histoire d'Entreprendre Pour Apprendre
Jean-Louis Brunier (Rhône Alpes), Joël Allaire (Auvergne) et Eric Guillermic (Bretagne) prennent contacts et conseils auprès de leurs homologues européens (Young Entreprise au Royaume-Uni, et Les Jeunes Entreprises en Belgique) pour mettre en place des programmes similaires en métropole.
1994
1994
L’association Jeunes Entreprises (JE) regroupe différents projets de Mini-Entreprises® dans les académies de Lyon, Clermont-Ferrand, Angers, Le Mans.
1995
1995, Premier congrès des Mini-Entreprises en France à Montluçon
En 1995 Montluçon organise son premier congrès européen des Mini-Entreprises® et invite des associations belges et de l’Afrique francophone. Michel Laclautre devient délégué Europe de Jeunes Entreprises France et participe aux réunions YEE en tant que membre observateur. La pédagogie learning by doing chère aux anglo-saxons est alors traduite en France par l’expression « entreprendre pour apprendre ».
1998
1998, le congrès national et le congrès européen des Mini-Entreprises sont organisés au Mans
L’année de référence ! Le congrès national et le congrès européen sont organisés au Mans. 3 jours, 25 pays représentés, 60 Mini-Entreprises®, 1000 jeunes, 200 encadrants, et 200 bénévoles, une expo- vente, une remise des prix, 2 soirées festives, et un succès qui permet à la fédération de commencer à se structurer. Joël Allaire est à cette époque le Président de la fédération.
1999
1999
L’académie d’Amiens rejoint le mouvement des associations Jeunes Entreprises.
2000
2000 Fusion de Young Enterprise Europe et de Junior Achievement
Fusion de Young Enterprise Europe et de Junior Achievement.
2002
2002 La France accueille pour la première fois le championnat européen des Mini-Entreprises, à Paris
La France accueille pour la première fois le Championnat européen des Mini-Entreprises®, à Paris ! Les mini-entrepreneurs exposent au dernier étage de la Tour Montparnasse, une visite du Sénat est organisée, les soirées se déroulent au Moulin Rouge puis sur un bateau-mouche, la remise des prix a lieu à l’espace Chaillot.
2004
2004, on recense 75 Mini-Entreprises en France
On recense à ce stade 75 Mini-Entreprises® en France.
2005
2005
Puis c’est au tour de l’Île-de-France de rejoindre l’association Jeunes Entreprises.
2006
2006, premier logo Entreprendre Pour Apprendre
La fédération Jeunes Entreprises devient la Fédération Entreprendre Pour Apprendre France, lancée par Marc Flécher, proviseur de lycée, en co-présidence avec Philippe Marcel du groupe Adecco. Entreprendre pour Apprendre devient officiellement la représentation française du réseau JA Worldwide et de JA Europe. La même année sont créées les associations Entreprendre Pour Apprendre dans les académies de LILLE, AMIENS et d’ÎLE-DE-FRANCE.
2007
2007 Lancement de l'offre pédagogique basée sur le Company Program de JA Europe
Créations des associations Entreprendre Pour Apprendre dans les académies de BORDEAUX et DIJON. Lancement d’une offre pédagogique basée sur le Company Program de JA Europe ainsi qu’une version pour l’enseignement supérieur.
2008
2008 Agrément du ministère de l’Education nationale
Agrément du ministère de l’Education nationale, reconnaissant la qualité des programmes d’Entreprendre Pour Apprendre comme activités éducatives complémentaires aux enseignements dans le respect des projets d'école et des établissements. Créations des associations Entreprendre Pour Apprendre dans les académies de CLERMONT-FERRAND, REIMS, CHERBOURG, METZ et NANCY. Lancement d’une offre pédagogique pour les 9-12 ans.
2009
2009 Changement de présidence
François Davy (groupe Adecco) rejoint Marc Flécher à la co-présidence d’Entreprendre Pour Apprendre France.
2010
2010 - De nouvelles académies rejoignent Entreprendre Pour Apprendre
Créations des associations Entreprendre Pour Apprendre dans les académies de STRASBOURG, RENNES, MONTPELLIER, TOULOUSE, POITIERS.
2011
2011 Changement de présidence
Jérôme Gervais (groupe Adecco) rejoint la co-présidence d’Entreprendre Pour Apprendre France aux côtés de Marc Flécher.
2011
2011 Création de l'association Entreprendre Pour Apprendre (EPA) dans l'académie de Nantes
Création de l’association Entreprendre Pour Apprendre dans l’académie de NANTES.
2011
2011 On compte 670 Mini-Entreprises en France
On compte 670 Mini-Entreprises® en France et 10 000 jeunes accompagnés.
2012
2012 Changement de présidence
Jean-Claude Rouanet rejoint la co-présidence d’Entreprendre Pour Apprendre France aux côtés de Jérôme Gervais.
2013
2013 Nouveau logo pour Entreprendre Pour Apprendre (EPA)
Création d’un nouveau logo pour Entreprendre Pour Apprendre, sous la forme des initiales EPA. Ce logo mis en place par l’association Entreprendre Pour Apprendre Nord-Pas-de-Calais est repris par l’ensemble de la fédération.
2013
2013 Lancement du programme court Innov'EPA
Créations des associations Entreprendre Pour Apprendre dans les académies de AIX-MARSEILLE et ORLÉANS-TOURS. Lancement d’un programme court de créativité sur une journée.
2014
2014 Créations des associations en Corse et en Martinique
Créations des associations Entreprendre Pour Apprendre dans les académies de CORSE et de MARTINIQUE.
2016
2016 Création de l'association Entreprendre Pour Apprendre
Création de l’association Entreprendre Pour Apprendre à LA RÉUNION. Cette même année l'association Entreprendre Pour Apprendre Alpes Provence (académie Aix-Marseille) s'élargit sur tout le territoire régional, intégrant l'académie de Nice.
2017
2017 Changement de présidence
Julien Leclercq devient Président d’Entreprendre Pour Apprendre France.
2019
2019 On compte 1992 Mini-Entreprises en France
On compte 1 992 Mini-Entreprises® en France et 43 021 jeunes accompagnés !
2019
2019 Création de l'association Entreprendre Pour Apprendre (EPA) en Guadeloupe
Création de l’association Entreprendre Pour Apprendre dans l’académie de GUADELOUPE. L'association s'appelle Entreprendre Pour Apprendre Guadeloupe-Saint-Martin-Saint-Barthélémy.
2019
2019 Le Championnat Européen des Mini-Entreprises se déroule en France
Entreprendre Pour Apprendre accueille pour la seconde fois en France le championnat européen des Mini-Entreprises®. Cette fois il se déroule à Lille : 3 jours, 127 équipes de 39 pays et de 16 régions françaises, 2 500 participants et invités, 1 sommet européen dédié à l’éducation, 1 soirée de gala prestigieuse au vélodrome de Roubaix.
2019
2019 nous fêtions les 100 ans de la Mini-Entreprise dans le monde
Le championnat européen en France est l’opportunité de célébrer l’anniversaire des 100 ans de la Mini-Entreprise® en présence des administrateurs et des présidents de JA Worldwide et des délégations nationales JA de toute l’Europe.
2019
2019 Nous changeons de logo Entreprendre Pour Apprendre (EPA)
Entreprendre Pour Apprendre rénove complètement son offre pédagogique, et change son identité graphique ainsi que son logo, appuyant clairement son appartenance au réseau mondial JA Worldwide.
2020
2020 Changement de présidence
Jérôme Lefèvre devient Président d'Entreprendre Pour Apprendre France. Il est dirigeant et fondateur des sociétés Infotrafic (FR) et Infotraffic (US).
Partager :
FacebookTwitterLinkedIn