Aller au contenu principal

L'Impact d'EPA

Nous mettons en œuvre les conditions permettant la création de projets qui ouvrent de nouvelles perspectives pour les jeunes qui les vivent, comme pour les encadrants et mentors qui les partagent. Nous encourageons toutes les initiatives.

Compétences, émancipation, travail d'équipe, orientation, créativité : quelle progression pour les jeunes ayant suivi un programme de Mini-Entreprise® ?

Entreprendre Pour Apprendre France a mené son enquête auprès de 2 500 jeunes, mais également auprès de leurs encadrants.

impact jeunes victoire

Après une année de Mini-Entreprise L, parmi 2 500 jeunes répondants de 14-17 ans :

déclarent que la Mini-Entreprise® leur a permis de comprendre l’importance des études pour accéder au métier qu’ils envisagent de faire.
déclarent que la Mini-Entreprise® leur a permis de comprendre l’importance des études pour accéder au métier qu’ils envisagent de faire.
ont développé leur capacité à analyser une problématique et à rechercher des informations pour y répondre.
ont développé leur capacité à analyser une problématique et à rechercher des informations pour y répondre.
affirment que le programme les a influencés dans leur choix d’orientation.
affirment que le programme les a influencés dans leur choix d’orientation.
se sentent beaucoup plus curieux du monde du travail après avoir vécu ce projet.
se sentent beaucoup plus curieux du monde du travail après avoir vécu ce projet.
ont développé leur capacité à présenter de façon claire et concise leurs idées.
ont développé leur capacité à présenter de façon claire et concise leurs idées.
ont développé leur capacité à être leader.
ont développé leur capacité à être leader.

Chiffres de notre étude d’impact réalisée avec Improve auprès de 2 500 jeunes en 2016

    

En résumé, quels impacts pour les jeunes ?

 

L’orientation active

Expérimenter des métiers pour mieux choisir sa voie

 

La persévérance scolaire

Comprendre l’intérêt des études pour choisir son métier

impact jeunes 2 filles

Le développement de softs skills

  • Découvrir son potentiel et sa créativité
  • Développer la confiance en soi
  • Oser proposer ses idées

 

  • Apprendre de ses erreurs
  • Rebondir face aux difficultés
  • Construire un projet et le mener à bien

 

  • Se projeter dans le milieu professionnel
  • Prendre des initiatives
  • Trouver sa place dans une équipe
La Mini-Entreprise® est un vrai atout pour ma future vie professionnelle : j'ai beaucoup appris sur le monde du travail et c'est un plus pour mon CV. J’ai passé un entretien d’embauche, ce qui a été une étape marquante, c'était ma première fois. J’ai obtenu une place bien définie dans notre entreprise en tant que Directrice adjointe. Ce projet m’a permis d’apprendre à m’exprimer, de prendre des décisions réfléchies, de travailler individuellement ainsi qu’en équipe, d’avoir une bonne organisation et tout cela dans un contexte professionnel.
Amélie
Mini-entrepreneur
Mini-Entreprise L
impact 2 jeunes

La Mini-Entreprise® impacte aussi les adultes encadrants et mentors !

100% des encadrants sont prêts à recommander le programme de Mini-Entreprise® à leurs collègues. 

64% affirment que le programme a renforcé leur fierté d’exercer leur métier. 

66% déclarent que l’expérience a positivement influencé leur méthode d’enseignement (pédagogie de projet, méthodes d’évaluations alternatives aux notes, etc.). 

 

Cela fait désormais 3 ans que j’ai le plaisir d’être mentore et d’accompagner des projets de Mini- Entreprises®. C’est un engagement qui me nourrit chaque année davantage. Cette année [2020] les conséquences du confinement n’ont pas entamé notre détermination à aboutir. J’ai eu une véritable affection pour ces élèves, leur fraîcheur, leur implication, leur énergie, leurs valeurs et la maturité de leur travail. Soyez certains que si Entreprendre Pour Apprendre va durablement changer la vie des élèves, cela magnifie la mienne !
Sophie.T
Mentor
Partager :
FacebookTwitterLinkedIn