Aller au contenu principal
Photo de Sylvie SOUSA
Sylvie SOUSA, Resp. d'agence Alter Ego
Mentor
Réunion

Sylvie SOUSA, Resp. d'agence Alter Ego

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Après avoir débuté mon parcours professionnel dans le milieu du tourisme, j’ai effectué une reconversion professionnelle dans l’intérim il y a 12 ans.  J’ai appris le métier en exerçant différents postes-clés dans une agence d’emploi : assistante d’agence, chargée d’affaires. Je suis aujourd'hui responsable d’agence et interviens également comme formatrice.

Pouvez-vous nous parler de votre expérience en tant que mentor de l’édition 2020/2021 ?

L’édition dernière était ma première édition. Pour moi, transmettre est capital pour créer des ponts entre chaque génération. Partager mes expériences est une façon de donner du sens à mon vécu professionnel, surtout avec les plus jeunes. J’ai toujours aimé être en contact avec les enfants, leur créativité est sans limite. Ils sont souvent en manque de représentation des métiers et cette action leur permet de connaitre les différentes fonctions qui composent une entreprise : le marketing, la production, les ressources humaines, le management etc.  Au niveau de la classe, la mini-entreprise est une façon de relever un défi tous ensemble, de se serrer les coudes et de se soutenir tout au long de l’année. Beaucoup des valeurs qui me tiennent à cœur sont véhiculées par EPA !

Comment s’est déroulée la relation mentor/mini-entreprise mentorée, quel retour pouvez-vous faire de cette année d’accompagnement ?

C’était un plaisir immense de les retrouver à chaque rendez-vous. Leur enthousiasme était si grand que j’avais l’impression de recevoir une boule d’énergie à chacune de mes visites ! Ils ont immédiatement été chaleureux et curieux. Leurs idées fusaient ! J’étais leur marraine et ils m’expliquaient leurs avancées, leurs difficultés et sollicitaient mon avis pour avoir un regard extérieur et professionnel. Ils pouvaient aussi me joindre si besoin.

Un fait marquant, une anecdote à partager ?

Le plus marquant pour moi est l’énergie de ce groupe et leur liberté de penser !
Quand j’ai reçu le message de leur professeur pour me dire que la classe avait gagné le prix du public national, j’étais très heureuse pour eux car leur investissement et leur ténacité ont été récompensés !

Vos témoignages
Les élèves développent des compétences qui seront facilement transposables
Photo d'Eglantine PLANTE
Eglantine PLANTE, DRH SUEZ Réunion
Mentor
Réunion
En savoir plus