Aller au contenu principal
Photo d'Isabelle ACCART
Isabelle ACCART, Resp. DIR Orange/OF/DO/DORM/UI/DI
Mentor
Réunion

Isabelle ACCART, Resp. DIR Orange/OF/DO/DORM/UI/DI

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

De formation d’ingénieur télécom, je fais du management depuis presque 20 ans. Mon métier consiste aujourd’hui à encadrer les techniciens Orange pour leur permettre de mener au mieux leurs missions quotidiennes. Mon goût pour le travail bien fait et mon souci du pragmatisme m’amènent à co-construire en continue avec mes collègues pour être plus efficace et encore plus en phase avec les demandes de nos clients.
Curieuse de nature et dynamique, je favorise la prise d’initiative et préfère tirer des leçons des échecs plutôt que de chercher d'où provient la faute.

Pouvez-vous nous parler de votre expérience en tant que mentor de l’édition 2020/2021 ?

Nos enfants passent parfois les vingt premières années de leur vie loin du monde de l’entreprise puis débarquent un beau jour au sein d’une société. En tant que managers, nous devons accueillir et faire travailler ces jeunes et nous, parents, devons parfois répondre à des questions aussi simples que la suivante : « Que fait un RH ? ».
Entreprendre pour Apprendre permet aux jeunes de créer leur propre mini-entreprise et de toucher du doigt la vie professionnelle dans le cadre sécurisant du milieu scolaire, et cela avec une équipe éducative impliquée et soutenante. C’est un schéma idéal.
Alors lorsqu’un de mes collègues m’a parlé de la recherche de mentors par Entreprendre pour Apprendre Réunion, j’ai appelé quelques contacts et me suis proposée. Il me semblait naturel d’aller apporter ma modeste contribution à ces mini-entreprises.

Comment s’est déroulée la relation mentor/mini-entreprise mentorée, quel retour pouvez-vous faire de cette année d’accompagnement ?

Malheureusement, l’année dernière, la mini-entreprise que je suivais a connu quelques difficultés indépendamment des jeunes et de l'association. Malgré les différentes actions que j’ai pu mener avec Nicole Imiza, nous ne sommes pas parvenues à faire aboutir cette mini-entreprise.
Depuis mi 2021, je suis une nouvelle mini-entreprise et tout avance très bien.

Un fait marquant, une anecdote à partager ?

Lors de ma première rencontre avec la classe de Salazie, nous avons projeté un film sur les réalisations des autres mini-entreprises… J’ai été impressionnée par la qualité de l’attention et l’investissement des jeunes.  Une fois la glace brisée, les idées fusaient, avec beaucoup de sens pratique, une grande volonté d’efficacité, des questions toutes pertinentes …
L’équipe enseignante a découvert les élèves sous un autre jour.
Je suis sortie de cette rencontre confiante dans l’avenir. Ces jeunes m'avaient communiqué l’étincelle d'une motivation qui vacille parfois lorsqu'on fait du management depuis longtemps.

Vos témoignages
Pour moi, transmettre est capital pour créer des ponts entre chaque génération.
Photo de Sylvie SOUSA
Sylvie SOUSA, Resp. d'agence Alter Ego
Mentor
Réunion
En savoir plus
" Si vous attendez pour agir, tout ce que vous gagnerez, avec le temps, c’est de l’âge."
Photo de Marc NEXHIP
Marc NEXHIP, Directeur général d'Intermétra
Partenaire régional
Réunion
En savoir plus
Les élèves développent des compétences qui seront facilement transposables
Photo d'Eglantine PLANTE
Eglantine PLANTE, DRH SUEZ Réunion
Mentor
Réunion
En savoir plus